30.05.06 - Quatrième édition de la « Semaine du Développement Durable » : du 29 mai au 4 juin 2006
À travers un appel à projets national, la Semaine du Développement Durable a vocation de susciter une vaste mobilisation de tous (citoyens, entreprises, associations, collectivités locales) et à encourager chacun à faire partager et expliquer ses démarches et engagements volontaires et pérennes permettant d’avancer vers le Développement Durable.
Si cette année il n’est pas prévu de site regroupant les acteurs du développement durable pendant la Semaine du Développement Durable, l’accent a été mis sur la possibilité de tous les réunionnais d’accéder aux différents projets existants sur l’île. On retrouvera ainsi répartis sur tout le territoire réunionnais près de 50 projets. Les projets retenus doivent avant tout s’inscrire dans une volonté forte de pérennisation des actions mises en œuvre. En effet, la Semaine du Développement Durable n’est pas une semaine d’animation, mais une réelle étape de valorisation des projets existants et à venir.
Les Réunionnais dans leur ensemble (80%) sont largement d’accord sur les trois définitions suivantes du développement durable : - la protection de l’environnement, de la nature pour toute la planète - la responsabilité vis-à-vis des générations futures - l’équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et le respect de l’homme.
Les projets réunionnais en 2006
Sur les 36 porteurs de projets inscrits au programme officiel, il y a 7 établissements scolaires, 6 collectivités ou des organismes publics, 19 associations, mais aussi un média, une entreprise et deux particuliers.
Les actions sont réparties pour les 1/3 dans le Sud, 1/3 dans l’Ouest et 1/3 pour le Nord et l’Est.
Cette année, de nombreuses actions visent la sensibilisation des Réunionnais à l’importance de respecter notre patrimoine culturel et naturel en adoptant des comportements éco responsables.
Source La DIREN et l'ADEME
Plus d'infos : http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/
|