Informations Internationales |
top |
|
04.11.05 - La tombe de Copernic retrouvée en Pologne
Des archéologues pensent avoir retrouvé la tombe de l'astronome Nicolas Copernic dans la cathédrale de Frombork, à 300 km au nord de la capitale Varsovie. Après un an de fouilles, une équipe de l'institut d'anthropologie et d'archéologie de Pultusk a découvert en août un crâne qui appartiendrait au célèbre astronome qui avait été le premier au XVIe siècle à soutenir l'idée que la terre n'était pas le centre de l'univers. (Source : AFP)
|
|
04.11.05 - Google lance sa place de marché à la eBay
Encore un nouveau service pour Google. Après plusieurs jours de rumeurs, Google vient d'activer la future page d'accès à "Google Base" http://base.google.com/, un nouveau concept de publication en ligne. Un peu vite assimilé à un site de petites annonces de type Craiglist ou eBay, le concept de Google Base semble plus ambitieux. En effet, des saisies d'écran réalisées par quelques chanceux internautes montrent que le service compte accueillir aussi bien des annonces d'évènements, des ventes de biens d'occasion ou encore la publication d'essais scientifiques sur la "structure des protéines". (Source : NetEconomie.com)
|
|
04.11.05 - Des organismes génétiquement modifiés voleront dans l'espace
Les organismes génétiquement modifiés sont une réalité. N'en déplaise à certaines personnes, ils sont amenés à prendre une part croissance dans notre alimentation mais également dans la production de masse de produits agricoles. Des scientifiques de l'Université de Caroline du Nord (Etats-Unis) se sont penchés sur la question pour concevoir des organismes génétiquement modifiés pour résister aux rigueurs non pas de la Terre mais de l'espace. En particulier, ils se sont intéressés à la problématique du voyage interplanétaire entre la Terre et Mars. Cette recherche fondamentale est soutenue par la NASA. (Source : futura-sciences)
|
|
04.11.05 - Galapagos - L’éveil du volcan Sierra Negra, sur l’île Isabela
Depuis l’entrée en éruption du volcan Sierra Negra le 22 octobre, sur la plus grande île de l’archipel des Galapagos, des centaines de touristes se pressent pour admirer les flux de magma ardents, ainsi que les colonnes de gaz et de cendres. Si vous êtes dans les parages et que vous comptez vous y rendre, sachez que seules 200 personnes par jour sont autorisées à s’approcher du site. « Un groupe de 32 touristes au maximum est acheminé sur place toutes les deux heures en prenant toutes les précautions nécessaires », a expliqué Madame Villagomez, une responsable municipale. La principale agglomération de l’île, Villamil, située à une trentaine de kilomètres de la zone, n’est pas touchée par l’éruption, il n’y a donc aucune difficulté à visiter les environs. (Source : routard.com)
|
|
04.11.05 - Amazon va vendre en ligne des livres numérisés, par page ou par chapitre
Le groupe de commerce en ligne Amazon.com, qui dispose de sa propre technologie de recherche à l'intérieur d'un livre, va désormais offrir la possibilité aux internautes d'acheter en ligne certains extraits de leur choix, a-t-il annoncé jeudi.
Le groupe américain développe actuellement deux nouveaux programmes basés sur sa technologie "Search Inside the Book", a-t-il indiqué dans un communiqué.
L'un des deux, baptisé "Amazon Pages" doit permettre d'acheter "simplement et à peu de frais" les pages, sections ou chapitres que l'internaute aura choisis après sa recherche par mot-clé. L'entreprise ne précise pas de tarifs ni de date d'entrée en vigueur.
Depuis sa mise en service, il y a deux ans, la technologie maison "Recherche à l'intérieur du livre" avait d'abord pour but d'inciter à l'achat "physique" d'un livre après la consultation de pages électroniques.(Source : AFP)
|
|
04.11.05 - Détection de radiations lumineuses provenant des premières étoiles de l'univers
Des astronomes américains pensent avoir capté des radiations d'étoiles nées à l'aube de l'univers. Des étoiles depuis longtemps disparues mais dont la lumière contitue à voyager dans le cosmos. Si ces observations faites avec le téléscope de l'espace Spitzer de la Nasa sont confirmées, elles lèveront un peu le voile sur une période très proche du "big bang" qui selon la théorie des cosmologues a donné naissance à l'univers il y a environ 13,7 milliards d'années. Cette observation de dix heures avec la caméra infra-rouge du téléscope spatial Spitzer dans la constellation du Dragon a permis de détecter des jaillissements diffus de rayons infra-rouges, invisibles à l'oeil nu dont l'intensité est plus faible que la lumière optique. Ces dernières détections confirment des observations de la sonde "Wilkinson Microwave Anisotropy" de la Nasa faites en 2003 et qui dataient la naissance des premières étoiles entre 200 et 400 millions d'années après le Big Bang. LdS (avec AFP) Pour plus d'infos : lire la revue scientifique "Nature" parue le 3 novembre 2005
|
|
03.11.05 - Le billet électronique gagne doucement du terrain
Passer au tout électronique est un pari long et difficile. Aujourd'hui, un billet d’avion sur trois dans le monde est dématérialisé, selon l’IATA (IATA est l'abréviation anglaise de International Air Transport Association. En français : Association Internationale du Transport Aérien. Cet organisme regroupe et réglemente presque toutes les compagnies du monde). Sources : AFP + l'Echo touristique
|
|
03.11.05 - Après Katrina, Rita et Wilma, les temps sont durs pour les assureurs
Les derniers ouragans ont eu raison de la ténacité des réassureurs. Swiss Re et Hannover Re, les numéros deux et cinq mondiaux de la réassurance, ont tous deux indiqué hier qu'ils ne tiendraient pas leurs prévisions annuelles après le passage de Rita et Wilma dans le golfe du Mexique. Katrina avait déjà largement mis à mal ces prévisions en septembre. Ces deux dernières tempêtes tropicales, les 16e et 21e de la saison cyclonique, un record depuis 1933, ont achevé de les enterrer.Rita a touché le Texas avant de s'abattre sur la Louisiane, l'Alabama, l'Arkansas, le Mississippi et le Tennessee. D'après les estimations, il aurait causé des dommages « assurés » de l'ordre de 10 milliards de dollars, essentiellement sur les plates-formes pétrolières offshore. Wilma fut l'ouragan le plus puissant jamais répertorié dans l'Atlantique. Le 21 octobre, il a accosté la péninsule du Yucatan, au Mexique, avant de balayer Cuba. Puis il touché terre une deuxième fois le 24 octobre, sur la côte ouest de la Floride, qu'il a aussi largement dévastée. Les sinistres provoqués par Wilma sont pour l'instant estimés entre 6 et 12 milliards de dollars. Source : Les Echos
|
|
03.11.05 - Banane : la France demande à la Commission européenne de proposer un nouveau dispositif
Le gouvernement français estime qu'« il revient à la Commission européenne de proposer [...] un dispositif fixant à partir du 1er janvier 2006 le nouveau régime d'importation de banane dans l'Union européenne ». L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a en effet rejeté à la fin de la semaine dernière la proposition de l'Union européenne sur un tarif douanier applicable aux importations de bananes, estimant qu'il était trop élevé et empêchait les exportateurs latino-américains d'avoir un accès équitable au marché. La Commission avait proposé début septembre un tarif douanier de 187 euros par tonne de banane importée, après une première proposition à 230 euros, déjà rejetée par l'OMC. Source : Les Echos
|
|
|