La Réunion en ligne

L'actu en bref

Dimanche 3 Décembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

03.12.06 - Le nouveau topo-guide des chemins de Grande Randonnée de L'île de la Réunion vient de paraître !

03.12.06 - Jean Pierre COFFE et le Bœuf Pays


02.12.06 - 2ème Festival du film de La Réunion : remise des Prix ce soir !

03.12.06 - «Arthur et les Minimoys» : premier dessin animé 3D signé Luc Besson, sort le 13 décembre


02.12.06 - Plus de 50 millions de personnes ont visité le Musée d'Orsay, le temple de l'impressionnisme

02.12.06 - Le Salon Nautique de Paris ouvre ses portes aujourd'hui : 1 400 bateaux à voile, à moteur, de toutes tailles

02.12.06 - Violentes manifestations dans le Maharashtra en Inde

Informations Locales top

03.12.06 - Le nouveau topo-guide des chemins de Grande Randonnée de L'île de la Réunion vient de paraître !


randonnee.jpg La Fédération Française de Randonnée pédestre (FFR) publie un nouveau topo-guide dans la collection Sentiers de Grande Randonnée en partenariat avec l'Office national des forêts et avec le concours du département de la Réunion. L'ouverture d'un troisième nouveau sentier GR, long de 47,5 km, étoffe l'offre des randonnées.
  • Les trois sentiers GR offrent plus de 23 jours de randonnée sur l'île.
  • Les 6 étapes du sentier GR- R1 permettent de faire le tour du Piton des Neiges
  • Les 12 étapes du sentier GR- R2 proposent la traversée de l'île du nord au sud sauvage
  • Les 5 étapes du sentier GR- R3 sont une invitation à faire le tour du cirque de Mafate.

Ces sentiers vous conduiront à la découverte de sites exceptionnels et uniques !

LdS




03.12.06 - Jean Pierre COFFE et le Bœuf Pays


coffe.jpg Jean Pierre COFFE, en visite dans notre Ile, a pris fait et cause pour les produits Pays de qualité.
Après les letchis et la vanille, il a rencontré quelques membres de la filière Bœuf Pays : Philippe Picard, éleveur de la Plaine des Cafres, Edmond le boucher du Petit marché de Saint Denis et Luc Vuze, Directeur de la SICA-REVIA.
Grand défenseur de l’élevage naturel, il a pu apprécier la qualité de l’élevage viande réunionnais et la qualité des produits Pays en dégustant terrine de veau et filet de bœuf à l’hôtel Bellevue.
Un bon encouragement pour tous ceux qui développent la filière à commencer par les éleveurs.
Source FRCA



02.12.06 - 2ème Festival du film de La Réunion : remise des Prix ce soir !


photo_une.jpg

L'intitulé de cet événement est à la fois simple et ambitieux ... 2ème Festival du film de La Réunion.
 Un Festival centré sur des premiers ou seconds long-métrages qui…n’ont pas été diffusés sur internet. Cela bien entendu pour mettre en valeur leurs jeunes (dans le métier) réalisateurs et leurs équipes. Six films sont en compétition et trois hors compétition.
Ce festival a démarré le 28 novembre et fermera ses portes demain, 3 décembre 2006, avec une dernière séance ouverte au public à Ciné Cambaie à 17h ("Nue propriété" réalisé par Joachim Lafosse et faisant partie de la liste des films en compétition).  .
 
Temps forts de la journée d'aujourd'hui :

  •  remise des Prix puis projection au Ciné Cambaie du film de clôture "Californie " de Jacques Fieschi (hors compétition) et du "making-off" (= coulisses) du Festival à 20h15. Deux prix seront remis : celui du meilleur film et un prix spécial récompensant tel ou tel aspect exceptionnel d'un film (photo, musique, scénario ...).  
  • projection  à 20h15 au Ciné Cambaie ouverte à tous et en exclusivité de "la Faute à Fidel" de Julie Gavras avec Julie Depardieu (film en compétition)

Le coup d'envoi a donc été donné mardi 28 novembre à l'hôtel "Villa du Lagon" à l'Hermitage, près de Saint-Gilles-les-Bains, à quelques mètres de l'Océan. En présence d'acteurs, réalisateurs, scénaristes et/ou producteurs dont  Claude Brasseur (président du jury), Pascal Greggory (parrain d'honneur, particulièrement remarqué dans la "Reine Margot), Samuel Le Bihan ("Trois couleurs-rouge", "Captain Conan, "Le Pacte des Loups"...), Saïd Taghmaoui (révélé par "La Haine" qu'il a co-écrit avec Mathieu Kassovitz), Charlotte Valandrey (à 17 ans elle décroche l'Ours d'Argent à Berlin, joue notamment deux films avec Claude Brasseur, et se distingue dans un film TV "Les Cordier juge et flic"), Milind Soman, héros de "la Vallée des fleurs" , Marie Masmonteil, productrice de ce même film... D'autres personnalités du monde du cinéma  les ont rejoint peu à peu.  Ainsi François Berléand, acteur dans deux films présentés au Festival  ("Ne le dis à personne" et "Passager de l'été" ) qui a présenté hier soir le second devant les spectacteurs installés, en plein air,  plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains. C'était la troisième et dernière projection du genre. Pour le plus grand plaisir de tous.

Laurence de Susanne



Informations Nationales top

03.12.06 - «Arthur et les Minimoys» : premier dessin animé 3D signé Luc Besson, sort le 13 décembre


pardefaut.jpg Après le film surprise de l'été, Angel-A, Luc Besson frappe une seconde fois à la porte des sorties 2006 avec Arthur et les Minimoys , annoncé comme sa possible dernière réalisation.
Besson signe plutôt tardivement son premier dessin animé 3D avec une adaptation d'une saga pour enfant qu'il a coécrit avec Céline Garcia sur des illustrations de Patrice Garcia. Les petits personnages de lutins sont connus de tous depuis un an, puisqu'ils apparaissent sur les affiches publicitaires d'une grande banque partenaire du film. Lequel a été long à fabriquer, mobilisant le savoir-faire de quelque 700 personnes (selon le dossier de presse), en particulier l'équipe de BUF compagnie.



02.12.06 - Plus de 50 millions de personnes ont visité le Musée d'Orsay, le temple de l'impressionnisme


pardefaut.jpg Le musée d'Orsay a fêté hier ses 20 ans. Un musée dédié à  "la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914".
Depuis son ouverture, plus de 50 millions de visiteurs sont venus dans l'ancienne gare parisienne pour admirer, notamment, les tableaux impressionnistes.
Dessinée par l'architecte Victor Laloux, la gare d'Orsay avait  été inaugurée pour l'Exposition universelle de 1900. Avec l'électrification des lignes de chemin de fer et l'allongement des trains, cette gare aux quais trop courts a été progressivement abandonnée. En 1977, le président de la République française, Valéry Giscard d'Estaing, décidait de reconvertir la grande structure métallique à la façade de pierre de taille.
C'est son successeur François Mitterrand qui, le 1er décembre 1986, a inauguré le nouveau musée. Situé rive gauche, le musée d'Orsay fait presque face au musée du Louvre, situé rive droite et dont les collections s'arrêtent au XIXe siècle.
Le musée d'Orsay avait ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986.

Source Le Musée d'Orsay - Paris



02.12.06 - Le Salon Nautique de Paris ouvre ses portes aujourd'hui : 1 400 bateaux à voile, à moteur, de toutes tailles


pardefaut.jpg

Du 2 au 11 décembre, Paris va revivre son traditionnel rendez-vous avec l’univers du nautisme à la Porte de Versailles. Plus de 300.000 amateurs et professionnels sont attendus dans les allées du 46e Salon Nautique International de Paris, pour partir à la découverte des 1 400 bateaux (parmi lesquels 300 nouveautés) ayant mis le cap sur la capitale.
C’est un tout nouveau Salon Nautique de Paris qui ouvre ses portes cette année aux 1 200 exposants représentants 1 400 marques. Plus grand (116 000 m²), le Salon Nautique de Paris 2006 et entièrement reconfiguré. Deux nouveaux halls (5 et 6) sont entièrement consacrés au motonautisme, offrant ainsi aux chantiers français et aux grandes marques étrangères, l’opportunité de présenter des unités de taille plus importante.
Côté animations, le Salon Nautique de Paris fera, cette année, la part belle à la découverte, à l’aventure et à l’apprentissage. Avec son lot de rencontres, de conférences, de bateaux d'exception, d’activités pédagogiques, d’innovations, de littérature, cette édition vous réserve toujours plus de découvertes.

 



Informations Internationales top

02.12.06 - Violentes manifestations dans le Maharashtra en Inde


inde.gif Les Dalits (caste des Intouchables) ont manifesté à plusieurs reprises, faisant quatre morts et des dizaines de blessés, dans le Maharashtra, à la suite des actes de vandalisme sur la statue de D.R. Ambedkar l’une de leurs figures emblématiques. Ces manifestations, accompagnés de jets de pierre et d’incendies de véhicules, touchent désormais l’ensemble des principaux quartiers de Bombay, ainsi que les villes de Trombay, Thane, Nanged, Pune et Nashik. Elles se sont étendues au Gujarat (ville de Surat). Le ministère des Affaires étrangères recommande d’éviter tout déplacement dans les villes citées, la situation pouvant se détériorer. Par ailleurs, à New Delhi, le conflit opposant les pouvoirs publics et les petits commerçants a donné lieu à des manifestations de rue répétées qui ont plusieurs fois dégénéré en violences graves (trois morts et de nombreux blessés jusqu’à présent). Là aussi, il vaut mieux se tenir à l’écart de tout rassemblement de foule.
Source Guide du Routard