Informations Locales |
top |
|
11.01.06 - Une station fruits et légumes pour le Nord/Est de l’île
Accompagnées par la FRCA (Fédération Réunionnaise des Coopératives Agricoles de La Réunion), deux coopératives, la CANE et la CME, ont décidé de construire une station pour la collecte, le conditionnement et la distribution des fruits et légumes produits entre Saint Denis et Sainte Rose. Le bâtiment de 1 400 m2 sera équipé de chambres froides et de machines à la pointe de la technologie pour le traitement et le conditionnement des produits, dans le respect des normes européennes. L’outil permettra de traiter 1 200 tonnes par an dès 2006.
Source Agende de Développement de la Réunion
|
|
11.01.06 - Piton Sainte-Rose pointé sur Pluton
L'un des éléments stratégiques de la phase de lancement d'une sonde d'exploration vers Pluton s'installe à l'extrémité d'un petit village : Piton Sainte Rose ! Une conférence publique se déroulera à cette occasion aujourd’hui, à l'hôtel "La Fournaise" à l'entrée de Sainte Rose, de 18 à 20 heures, sous l'égide du Centre Culturel Spatial Régional de Sainte Rose (C22SR) et de Réunion Plein Est, une association récemment créée pour le développement d'un tourisme de qualité dans l'est de notre île.
|
|
11.01.06 - Il y a du nouveau sur Runweb !
Runweb vient de changer totalement de "look". Objectif : améliorer la lisibilité du site, le rendre plus clair, l'alléger visuellement. Son ergonomie a été modifiée aussi. Toujours dans le même but : faire en sorte que vous trouviez au plus vite ce que vous cherchez. Autre nouveauté qui va, bien sûr, dans le même sens : l'intégration du moteur de recherche Google, dédié à notre site. La puissance de Google au service de vos recherches sur Runweb ! Simultanément à ce travail sur la "forme", nous avons travaillé sur le fond. Objectifs : répondre plus concrètement, plus directement aux attentes et aux besoins du touriste ou du voyageur d'affaires qui souhaite découvrir la Réunion ou s'y installer. Et maintenant, un petit voyage dans les nouvelles rubriques ou celles qui ont été réorganisées : La rubrique coups de projecteur - enquête sur une nouvelle activité, un événement, interview...-a été réorganisée en plusieurs catégories. Vous cherchez un sujet précis, vous pouvez aller droit au but. La rubrique bons plans rassemble toutes les bonnes adresses, les astuces et conseils, dans tous les secteurs, glanés par l'équipe Runweb lors de ses enquêtes et rencontres. La voiture, ici, n'est pas toujours la panacée : vous saurez tout sur la location d'un deux roues, doublé de quelques conseils. Pour avoir la météo, s'informer sur l'état des chemins de randonnée, connaître les numéros utiles, direction la nouvelle page "Services". Toujours parmi les nouvelles pages, la page "Médias" qui fait un rapide mais précis tour d'horizon des principaux journaux, radios sur Internet ainsi que chaînes de télévision disponibles sur l'île de La Réunion. Enfin, nous avons créé une page dédiée à l'internaute qui ne dispose que de très peu de temps pour préparer son voyage : "Tout savoir en un clic" vous permet d'aller à l'essentiel et d'avoir les principales informations réunies sur une seule page. Enfin nous avons truffé le nouveau Runweb d'informations pragmatiques, concrètes ! En jouant la carte de la proximité : toutes les informations (hébergement, location de voiture et deux-roues, restaurants, bars, activités sportives...) sont aussi accessibles par commune.
Bonne visite.
Source Runweb
|
|
10.01.06 - Des investissements conséquents pour 2006
La filière pêche réunionnaise continue de se structurer : livraison de 6 nouveaux palangriers fin 2006 et création d’une unité de transformation de poissons sous de nouvelles formes. Cette nouvelle unité pourra commercialiser des produits bien calibrés pour répondre aux exigences des cantines et clients extérieurs notamment. Ce secteur emploie aujourd’hui 200 personnes et génère un chiffre d’affaires de 38 M€.
Source Agence de développement de la Réunion
|
|
10.01.06 - Sang : La Réunion a besoin de 450 donneurs par semaine
La Réunion a besoin de 450 donneurs par semaine pour répondre à la demande en sang des malades, transfusés, accouchées, nouveaux nés... L'Etablissement Français du Sang (l'EFS) organise des collectes de sang un peu partout dans l'île pour réunir le sang nécessaire aux réunionnais. Ces collectes de sang auront lieu généralement de 8h00 à 12h00, sauf précision. Mardi 10 Janvier -Salle de conférence, Saint-Paul,08h30/12h30 -Case Ravine des cabris, Saint-Pierre
Mercredi 11 janvier -Centre AFPAR,Saint-André -Salle Mer Cassée, Saint-Philippe,08h30/12h00
Jeudi 12 Janvier -Mairie de Saint-Denis,08h30/12h30 -Mairie de Saint-Joseph
Vendredi 13 Janvier -Hôpital des Enfants,Saint-Denis,08h30/12h30
Lundi 16 Janvier -ARAST,Sainte-Suzanne -Mairie des Lianes,Saint-Joseph
Mardi 17 Janvier -Equipe Emploi Insertion,Saint-André -Paroisse Saint-Esprit,Tampon
Mercredi 18 Janvier -Mairie de Jean Petit,Saint-Joseph
Jeudi 19 Janvier -Centre de réeducation Fonctionnelle,Le Port,08h30/12h30
Lundi 23 Janvier -IFSI,Saint-Denis
Mardi 24 Janvier -Mairie du Port -Mairie de Saint-Pierre
Mercredi 25 Janvier -Groupe Dijoux,Le Port -Salaisons Bourbon,Saint-Pierre
Jeudi 26 Janvier -Mairie de Bras-Panon -Mairie de Cilaos,08h30/12h00
Vendredi 27 Janvier -Base Aérienne,Sainte-Clotilde
Lundi 30 Janvier -Rectorat,Sainte-Clotilde,08h30/12h30 -Mairie des Makes,Rivière Saint-Louis,08h30/12h00
Mardi 31 Janvier -Hôpital Gabriel Martin,Saint-Paul -Mairie de Saint-Leu
|
|
10.01.06 - Le volcan sous haute surveillance
En raison d’une hausse soutenue de l’activité, enregistrée dimanche soir, les autorités ont redoublé de vigilance dans les hauts des zones habitées, Bois Blanc et Piton Sainte-Rose. L’observatoire volcanologique redoute en effet une éruption hors enclos. À Saint-Rose, les besoins en cas d’évacuation sont déjà mis en place. La municipalité, constamment informée de l’évolution de la situation à travers les données et autres bulletins reçus directement de l’observatoire, est sur le qui-vive. Compte-tenu de l'augmentation de la sismiscité observée par les scientifiques, la préfecture a décidé de fermer à nouveau l'enclos. Il ne sera resté ouvert que quatre jours ! Le posé d'hélicoptère dans cette zone est interdit. Interdiction également d'accéder aux laves dans les pentes du Grand Brûlé à partir de la RN 2 et de circuler de nuit sur le sentier du Pas de Bellecombe jusqu'au Nez Coupé. Si vous voulez admirer les coulées, pas de précipitation ! L'observatoire affirme que pour le moment la lave qui se trouve à 3 kilomètres de la RN2 a perdu de la vitesse et qu'il est difficile d'apercevoir quoique ce soit.
Source Runweb
|
Informations Nationales |
top |
|
11.01.06 - Un guide précieux pour les parents d'enfants sourds
De nombreux parents se sentent isolés face à la surdité de leur enfant et ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations. Un guide co-édité par l'INPES et la Fondation de France s'efforce justement de combler cette lacune. La surdité de l'enfant -guide pratique- à l'usage des parents est le premier outil conçu par un collectif de huit associations et un centre d'information sur la surdité, réunis par la Fondation de France. Il traite des multiples facettes de la surdité de l'enfant. Le document s'organise en quatre chapitres. "Vivre et grandir" explique les conséquences de l'annonce du diagnostic, ses répercussions sur la vie familiale et la scolarisation... "Communiquer" évoque la communication orale, le langage des signes, le bilinguisme, l'éducation auditive et visuelle. La partie "Comprendre" aborde le dépistage et le diagnostic de la surdité, le monde sonore, l'oreille, les différentes formes de surdité, la mesure de l'audition et les appareils de correction auditive. Enfin "Se faire aider" détaille les démarches administratives, le recours aux professionnels et les aides techniques.
Source Destination Santé
Plus d'infos : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/884.pdf
|
|
11.01.06 - Soldes sur Internet : une longueur d’avance sur les magasins
Les soldes d'hiver démarrent aujourd’hui dans toute la France et les aficionados n'ont pu commencer leur shopping nocturne que sur Internet. En effet, les magasins ne devraient pas ouvrir plus tôt que d'ordinaire, y compris à Paris, contrairement aux années passées. Dans la capitale, un arrêté préfectoral fixe le début des soldes d'hiver au mercredi 11 janvier à partir de 8 heures, jusqu’au mardi 21 février 2006 inclus. Certaines enseignes, qui avaient ouvert à minuit les années précédentes, avaient reçu des amendes pour infraction à la législation sur le travail de nuit.
Source AFP
|
|
10.01.06 - Le ministère de l'Intérieur produira les passeports biométriques
Le ministère de l'Intérieur va assurer lui-même à partir de mai la production des passeports biométriques exigés par les Etats-Unis, en attendant que la justice tranche un contentieux avec les syndicats de l'Imprimerie nationale. Ces passeports devraient être produits à partir de mai par une imprimerie du ministère à Lognes (Seine-et-Marne). La production des passeports biométriques, qui devait débuter le 27 octobre, est actuellement bloquée par un recours des syndicats de l'Imprimerie nationale devant le tribunal administratif de Paris. Ce gel, décidé dans l'attente d'une décision sur le fond, avait suscité dès décembre une réaction de l'ambassade des Etats-Unis en France, qui avait fait état de ses difficultés à répondre aux demandes de visas.
Source AFP
|
|
10.01.06 - Otage en Irak, Bernard Planche de retour en France
Bernard Planche est arrivé lundi vers 21h30 sur la base aérienne militaire d'Orléans-Bricy L'ingénieur français, enlevé chez lui à Bagdad le 5 décembre et libéré samedi, s'est dit "très heureux de revenir à la civilisation et de retrouver le sol français".
Les conditions de sa libération ne sont pas encore claires. Selon le Quai d'Orsay, il s'est échappé à l'occasion d'une opération de contrôle par des forces de la coalition.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
11.01.06 - Nouvelle taxe sur les locations d’automobiles aux Baléares
Le gouvernement des Baléares a décidé d’appliquer en 2006 une taxe sur les locations de voitures pouvant aller jusqu’à 5 € par jour. Avec cet impôt, les autorités espèrent recueillir 12 millions d’euros par an pour combler le déficit des services de santé. Cette mesure a éveillé une crainte parmi les professionnels du tourisme. Cette taxe risque d’accentuer la désaffection dont souffre l’archipel, notamment auprès des Britanniques qui commencent à lui préférer la Turquie.
Source routard.com
|
|
11.01.06 - Transports intelligents : prévoir les embouteillages avant qu’ils n’arrivent
La plupart des systèmes de prévision des encombrements de la circulation qui existent ne permettent d’avertir les conducteurs que lorsque les bouchons sont déjà là, ce qui empêche un traitement préventif, rapporte la Technology Review.
La start-up Inrix met au point un système qui permettrait de prévoir les congestions quelques heures avant qu’elles n’arrivent. Leur logiciel utilise pour cela des données d’agences gouvernementales obtenues grâce à une multitude de capteurs, de caméras, de radars installés aux péages, aux carrefours et sur les routes, ainsi que des données GPS recueillies à partir de véhicules de sociétés de livraisons qui agissent comme des capteurs mobiles.
Source Futura Sciences
|
|
10.01.06 - Au Kenya, une patinoire sous le soleil
Un hôtel de Nairobi, où la température extérieure frôle actuellement les 30 °C, a récemment inauguré sa première patinoire. Comptant parmi les trois plus grandes d’Afrique, elle peut accueillir jusqu’à 200 patineurs sur ses 1 393 m2. De quoi susciter des vocations… On estime que les Kenyans pourront participer aux J.O. d’hiver d’ici une dizaine années. Le gérant de l’hôtel aurait été contacté pour discuter de la possibilité d’une fédération africaine de patinage artistique avec l’Égypte et l’Afrique du Sud, qui hébergent également des patinoires.
Source routard.com
|
|
10.01.06 - La société CDiscount condamnée pour publicité mensongère
Le numéro un français de la distribution sur Internet, CDiscount, a été condamné lundi pour publicité mensongère et infraction à la législation sur les soldes par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Le site promettait un "transport offert" pour certains produits, alors qu'ils faisaient en réalité l'objet d'un "forfait transport" dont le client devait s'acquitter. La société, dont le siège est à Bordeaux, a été condamnée à 20.000 euros d'amende et son PDG Christophe Charle à 3.000 euros d'amende. CDiscount, qui revendique 400.000 visites par jour sur son site Internet.
Source Reuters
|
|
|