La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 21 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

21.07.06 - L'éruption du Piton de la Fournaise s'est ralentie, hier soir un point de vue a été aménagé

21.07.06 -  Livres : édition de l'"Histoire des médias à la Réunion : de 1946 à nos jours" de Bernard Idelson


20.07.06 - Le musée Stella Matutina fête ses 15 ans : trois jours d'animations au programme ce week-end

20.07.06 - Rapport de la commission permanente de la Région : un soutien au développement durable

20.07.06 - Le volcan de La Fournaise : éruption au niveau du cratère Rivals et fissure près du lieu dit "Château-fort"

21.07.06 - Canicule : boire oui, mais quoi ?

21.07.06 - Une loi Breton à l'automne pour la défense des consommateurs


20.07.06 - Eurostar perturbé les 21 et 22 juillet entre Paris et Londres

20.07.06 - Spleen chez les cadres

20.07.06 - Voyages-sncf.com toujours en tête du e-commerce français

21.07.06 - Irlande : Dublin en guerre contre les chewing-gums

21.07.06 - Inondations dans l’est et l’ouest du Japon

21.07.06 - Google met le web à la portée des malvoyants

21.07.06 - Une exposition Modigliani à Londres


20.07.06 - Alpes : Les glaciers vont-ils disparaître ?

20.07.06 - Mexique : 8 kg de piment par an et par sombrero !

Informations Nationales top

21.07.06 - Canicule : boire oui, mais quoi ?


boire.jpg Avec la chaleur, on se jette sur les boissons fraîches. Davantage par un réflexe conditionné que par nécessité. Car les boissons les plus froides ne sont ni les plus rafraîchissantes, ni les plus désaltérantes.
Les Touaregs qui boivent le thé brûlant, mais aussi les Sud-Américains, friands de café très chaud sur les hauts-plateaux ou de Maté dans la pampa, en font une démonstration évidente.
En fait nous répondons en buvant, à des besoins bien différents : d'abord, celui de reconstituer le "stock" d'eau de notre corps, partiellement éliminé par la transpiration qui permet à notre organisme de lutter contre l'élévation de notre température interne. Nous avons également besoin de boire pour éliminer les résidus que notre corps sécrète : par le filtre rénal bien sûr, mais aussi par la voie intestinale.
La boisson nous apporte cependant bien davantage qu'un peu de fraîcheur ou un effet de "ballast"... Par la transpiration et les urines, nous éliminons également des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps, en particulier des sels minéraux. Le choix de votre boisson n'est donc pas anodin. Profitez de l'été pour boire davantage d'eau bien sûr, quitte à l'enrichir de thé - chaud ou glacé - d'infusions ou de jus de fruits... sans sucre ajouté !


Source Destination Santé



21.07.06 - Une loi Breton à l'automne pour la défense des consommateurs


thierry_breton.jpg La protection économique du consommateur, c'est le nouveau credo de Thierry Breton. Le consommateur en vacances, dont le ministre de l'Économie a parlé hier en Conseil des ministres avec le lancement de l'opération " Vacances confiance ", dont l'une des priorités est le contrôle accru des ventes de séjours ou d'hébergements sur Internet. Mais aussi le consommateur dans tous les gestes de la vie quotidienne. Thierry Breton espère soumettre cet automne au Parlement un projet de loi en faveur des consommateurs. Contrairement au texte précédent sur la consommation qui était porté en 2004 par Nicolas Sarkozy et dont le principal objectif était de redonner du pouvoir d'achat aux Français via le déblocage de l'épargne salariale, le projet de loi Breton devrait compiler une trentaine de dispositions très concrètes qui devraient redonner du pouvoir au consommateur sur un marché des biens et des services dont nombre de rapports ont depuis quelques années - Camdessus, Cahuc-Kramarz, ou plus récemment le FMI - critiqué le mauvais fonctionnement.
Source la Tribune



20.07.06 - Eurostar perturbé les 21 et 22 juillet entre Paris et Londres


train.jpg  Un mouvement social en Grande-Bretagne va entraîner des perturbations sur le trafic des Eurostar entre Paris et Londres vendredi et samedi prochains. La compagnie s’engage à assurer 85 % des liaisons Eurostar : quelques services verront leurs horaires modifiés et d'autres seront annulés. Eurostar va mettre en place deux trains supplémentaires, un Paris-Londres le samedi et un Londres-Paris le dimanche. Les voyageurs munis de billets pour les trains annulés seront replacés sur d'autres trains. Eurostar échangera sans frais les billets pour des départs prévus le 21 et 22 juillet, pour un voyage à réaliser dans les 60 jours à venir. Pour connaître les modifications des horaires et les annulations, ainsi que les modalités d’échange de billets, les voyageurs peuvent contacter Eurostar au 08 92 35 35 39 (0,34 euros/mn) ou cliquer sur le lien ci-dessous.


Source AFP



20.07.06 - Spleen chez les cadres


depression.jpg Les cadres font preuve d'un grand scepticisme, qu'il s'agisse de leur situation personnelle ou de l'évolution générale du pays. Selon la dernière mouture du " baromètre cadres " CFE-CGC, réalisé fin juin-début juillet par Opinon Way auprès d'un échantillon de 1.000 cadres, seul un petit tiers (27 %) se sent rémunéré de façon équitable par rapport à son engagement dans l'entreprise. Soit le niveau le plus bas atteint depuis cinq ans. Et ils ne sont encore que 41 % à se dire satisfaits de leurs possibilités d'évolution de carrière, en recul de sept points sur un an.
Désappointés. De même, la perception de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle se dégrade : seuls 61 % s'estiment satisfaits sur ce point, soit le niveau le plus bas depuis juin 2001 et 51 % se plaignent de leur charge de travail, soit 14 points de plus qu'il y a un an. Quant au niveau de leur future pension de retraite, les cadres se montrent carrément désappointés. Seuls 13 % d'entre eux se déclarent optimistes sur ce sujet. En revanche, la crainte du licenciement semble s'éloigner. Une bonne nouvelle peut-être due à l'embellie enregistrée sur le front du chômage. Les cadres interrogés se déclarent à 74 % plutôt " satisfaits " de la sécurité de leur emploi, en hausse de six points en un an.


Source la Tribune



20.07.06 - Voyages-sncf.com toujours en tête du e-commerce français


sncf.jpg La filiale de la SNCF dédiée au commerce électronique a vendu 16 millions de billets de train sur les six premiers mois de l'année 2006. Un secteur qui représente 84 % de son chiffre d'affaires (CA) établi à 766 millions d'euros, en hausse de 39 % par rapport au premier semestre 2005.
Ses autres activités (avion, hôtels, séjours, location de voitures) ont également enregistré une progression de 26% avec des revenus de 118 millions d'euros, indique le site marchand. Pour l'ensemble de l'année 2006, il maintient ses prévisions de 1,5 milliard d'euros de CA. De quoi garder la tête du classement de l'e-commerce hexagonal.


Source AFP