Informations Locales |
top |
|
31.05.06 - Foire de Paris : la Réunion tire un bilan positif de sa présence, récompensée par le prix du meilleur stand
Trois semaines après la Foire de Paris, la chambre de commerce et d’industrie (CCIR) tire un bilan positif de leur présence à cet événement. Un stand construit dans l’esprit d’une case créole, une douzaine d’exposants, un restaurant créole d’une capacité de 1200 couverts par jour, des milliers de brochures distribuées…La Réunion a tout fait pour rassurer le public métropolitain du 28 avril au 8 mai dernier. Et c’est avec fierté que Paul Caro, le premier vice-président de l’institution consulaire, a brandi, hier, le prix d’or remis par un jury international, une distinction récompensant l’originalité du stand de la Réunion. “À la différence de ce que l’on a pu constater en février au salon de l’agriculture, les touristes semblent prêts aujourd’hui à revenir à la Réunion”, estime Michel Bénard, responsable des relations extérieures et des manifestations au Comité du tourisme. Jusqu'ici, la participation de La Réunion était axée sur l'agro-alimentaire et l'artisanat. Cette année, il y avait aussi la dimension culturelle, avec la présence d'artistes réunionnais. De son côté, la compagnie aérienne Air France annonce une baisse de ses réservations de seulement 8 à 10% en juillet août, sur la ligne Paris/ La Réunion .
Source Runweb
|
|
31.05.06 - C’est un signe de vitalité économique : en 2005, les ménages et les entreprises ont continué à emprunter et investir massivement
L’encours des crédits détenu par les banques s’élevait l’année dernière à plus de 11 milliards d’euros selon l’Iedom. Un chiffre en nette augmentation par rapport à l’exercice précédent. Avec un total de 5,8 milliards, les sociétés sont les principales bénéficiaires des prêts distribués, liés majoritairement à l’activité immobilière. Leur endettement a progressé de 9% sur un an. La crise sanitaire et la fermeture prolongée de la route du littoral pourraient avoir ralenti au premier trimestre 2006 ce rythme d’investissement.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
30.05.06 - Quatrième édition de la « Semaine du Développement Durable » : du 29 mai au 4 juin 2006
À travers un appel à projets national, la Semaine du Développement Durable a vocation de susciter une vaste mobilisation de tous (citoyens, entreprises, associations, collectivités locales) et à encourager chacun à faire partager et expliquer ses démarches et engagements volontaires et pérennes permettant d’avancer vers le Développement Durable.
Si cette année il n’est pas prévu de site regroupant les acteurs du développement durable pendant la Semaine du Développement Durable, l’accent a été mis sur la possibilité de tous les réunionnais d’accéder aux différents projets existants sur l’île. On retrouvera ainsi répartis sur tout le territoire réunionnais près de 50 projets. Les projets retenus doivent avant tout s’inscrire dans une volonté forte de pérennisation des actions mises en œuvre. En effet, la Semaine du Développement Durable n’est pas une semaine d’animation, mais une réelle étape de valorisation des projets existants et à venir.
Les Réunionnais dans leur ensemble (80%) sont largement d’accord sur les trois définitions suivantes du développement durable : - la protection de l’environnement, de la nature pour toute la planète - la responsabilité vis-à-vis des générations futures - l’équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et le respect de l’homme.
Les projets réunionnais en 2006
Sur les 36 porteurs de projets inscrits au programme officiel, il y a 7 établissements scolaires, 6 collectivités ou des organismes publics, 19 associations, mais aussi un média, une entreprise et deux particuliers.
Les actions sont réparties pour les 1/3 dans le Sud, 1/3 dans l’Ouest et 1/3 pour le Nord et l’Est.
Cette année, de nombreuses actions visent la sensibilisation des Réunionnais à l’importance de respecter notre patrimoine culturel et naturel en adoptant des comportements éco responsables.
Source La DIREN et l'ADEME
Plus d'infos : http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/
|
|
30.05.06 - La filière piles opérationnelle
Après la filière batteries en début d’année (collecte, stockage et exportation vers l’usine Metaleurop à Dunkerque), c’est au tour de la filière piles de s’organiser à la Réunion. Pour faire face à leur obligation légale d’assurer la collecte et l’élimination de leurs déchets, les principaux importateurs de l’île ont adhéré à l’éco organisme national Corepile. Particuliers et entreprises peuvent d’ores et déjà rapporter leurs piles usagées dans les grandes surfaces, quincailleries et déchèteries de l’île en vue de leur recyclage.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
|