La Réunion en ligne

L'actu en bref

Jeudi 1 Décembre 2005

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

01.12.05 - Le volcan s'est déjà rendormi...


30.11.05 - Premier Festival de Film au Cinépalmes

30.11.05 - Les réunionnais travaillent bien

01.12.05 - Amende record pour les opérateurs mobiles ? Verdict aujourd'hui

01.12.05 - Une première mondiale : greffe partielle du visage


30.11.05 - Chômage: taux à 9,7%, près de 130.000 chômeurs de moins depuis avril

30.11.05 - Les constructeurs automobiles surfent sur le thème de l'essence chère

01.12.05 - 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida


30.11.05 - Sommet de Montréal : le changement climatique en question

Informations Nationales top

01.12.05 - Une première mondiale : greffe partielle du visage


visage.jpg L'opération chirurgicale qui a eu lieu dimanche au CHU d'Amiens (Somme) constitue une première mondiale... Et elle n'était pas sans risques.
Il s'agit d'une femme de 38 ans, qui vient effectivement de subir une greffe de la face (nez-lèvres-menton), après avoir été gravement défigurée en mai par des chiens.
La patiente s'est donc réveillée avec un nouveau visage. Les prélèvements avaient été faits à Lille, sur une personne en "état de mort cérébrale", avec l'accord de la famille.
Cette greffe est hautement symbolique, car vivre avec - partiellement - le visage d'un mort n'est sans doute pas évident. En 2004, le Comité consultatif national d'éthique français (CCNE) avait souligné le risque d'échec "considérable", redoutant des difficultés psychologiques: la personne greffée "peut accepter ce visage. Mais elle peut aussi le refuser"...
Reste qu'"à ce jour, la patiente est en excellent état général et l'aspect du greffon est normal", ont tenu à préciser ses chirurgiens.
La greffe résulte d'une "collaboration étroite" entre les équipes du Pr Bernard Devauchelle, spécialiste du CHU d'Amiens, et celle du Pr Jean-Michel Dubernard de l'hôpital Édouard Herriot du CHU de Lyon. Celui-là même qui avait réalisé la première greffe d'une main provenant d'un mort en 1998, ainsi que la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras, également avec donneur décédé, en 2000.



Source Le Dauphiné Libéré