La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 8 Juillet 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

08.07.06 - Parc National des Hauts de La Réunion : lancement d une campagne d'information


07.07.06 - Tour de France à la Voile : mauvaise opération hier pour VILLE DU PORT – BRED – LA REUNION

08.07.06 - L'allergie au soleil existe bel et bien...


07.07.06 - Pas d'essor en métropole du moustique, principal vecteur du chikungunya

07.07.06 - Paris plage : des vahinés sous les cocotiers du 13e

07.07.06 - 70 millions de Français en 2050

08.07.06 - La mythique Route de la soie entre l’Inde et la Chine est rouverte depuis lundi dernier.


07.07.06 - La navette Discovery amarrée à la Station spatiale internationale

07.07.06 - La plus célèbre et internationale fête taurine d'Espagne, la San Fermin, a été lancée jeudi à Pampelune

Informations Locales top

07.07.06 - Tour de France à la Voile : mauvaise opération hier pour VILLE DU PORT – BRED – LA REUNION


gjean_albert.jpg Deux minutes fatales sur le ralliement Dieppe / Le Havre. Malgré un départ canon, les Réunionnais sont arrivés sur la ligne d’arrivée au Havre hors temps, en raison d’une option au large assassine. Résultat : une 29e place au classement de la manche, qui les relègue à la 30e du général. Interview de Gabriel Jean-Albert, le skipper-tacticien.

Que s’est-il passé ?  Quelle analyse fais-tu de la course ?
« On partait avec une situation météo un peu tordue, orageuse. Mais beaucoup plus ventée que ce que l’on a eu réellement. Les prévisions météo nous ont amenés à faire des choix de navigation, à être un peu plus au large de la flotte. Il s’est trouvé en fait que l’on n’a pas eu de vent du tout. Ce sont les bateaux qui étaient placés entre nous et la terre qui ont réussi à garder un peu de pression, pas beaucoup plus que nous, mais suffisamment pour avancer. Pendant que les autres bateaux allaient à 2 nœuds, nous nous étions arrêtés. Ca a occasionné des écarts assez impressionnants à partir du milieu de journée. (…) Puis le vent est rentré de l’Ouest, et ce sont les premiers bateaux qui l’ont touché et qui sont partis avec, pendant que nous nous attendions misérablement que cela nous arrive dessus. Un peu dur moralement. Difficile à vivre ».

Vous aviez pourtant pris un très bon départ ?
 « Oui, on fait un beau départ, et un bon bord de près, jusqu’à la bouée de dégagement. On passe en tête avec une situation assez confortable. Ce n’est qu’après la bouée de Roche-d’Ailly, que la flotte s’est scindée en deux avec des groupes qui partaient au large et d’autres qui restaient plutôt au milieu. Ce sont ces bateaux, qui ont réussi en fait à garder du vent vers 11 heures - midi… Et à faire de l’écart qui ne nous a jamais été possible de reprendre.
Pourtant, au début nous étions au large avec des bateaux qui finissent bien. On était dans un groupe de cinq avec Côte d’Armor, Défi Partagé, et Ile de France. Un moment le vent a basculé à droite. Ils ont viré tout de suite On a viré deux minutes après, mais ces deux minutes ont suffi à faire plus de deux heures d’écart à l’arrivée. »  

Après un parcours olympique interrompu et annulé hier après-midi faute de vent, la flotte des 31 Mumm 30 a repris la mer hier soir à 21 heures pour la troisième étape de ralliement, Le Havre – Saint-Quay Portrieux, dans les Côtes d’Armor. 155 milles. Le plus long ralliement de cette édition 2006. « C’est une très longue étape avec une grosse partie de nuit pour commencer. Un des moments le plus difficile sera la portion entre Barfleur et la Hague, au petit matin. Il faudra gérer le sommeil pour arriver frais dans ce moment de transition qui va être important et être capable d’aller vite sur la durée. Parce que c’est aussi les petits écarts de vitesse qui font les comptes à la fin ». Arrivée prévue ce soir vers 20 heures.


Source Communiqué n° 6 : Le Havre

Plus d'infos : http:// www.tourvoile.fr