La Réunion en ligne

L'actu en bref

Lundi 18 Septembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

18.09.06 - Manapany Surf Festival, les 06, 07 et 08 octobre 2006

18.09.06 - Prochainement, deux salons de l'immobilier à La Réunion : l'un au Port , l'autre à Saint-Denis


17.09.06 - Journées du Patrimoine ce week-end : l'occasion de découvrir des activités traditionnelles, des bâtiments anciens ...

17.09.06 - Salon de l'immobilier et de l'habitat au Port , du 22 au 25 septembre

18.09.06 - Marrakech - Une nouvelle desserte à bas coût au départ d’Orly

18.09.06 - TGV - 50 000 billets à 5 euros le 21 septembre 2006

18.09.06 - Aéroport De Paris lance un service Info Vol par SMS

18.09.06 - Thon rouge: quota atteint en Méditerranée, plus de pêche jusqu'à fin 2006


17.09.06 - A Espiritu Santo (ou Santo), une des 83 îles du Vanuatu : découverte de mollusques et crustacés inconnus jusqu'ici !

18.09.06 - Ouverture d’un musée consacré à John F. Kennedy à Berlin

18.09.06 - Eurostar - Une nouvelle gare dans le Kent


17.09.06 - Opération "Un cahier, un crayon" pour venir en aide aux écoliers du Niger

Informations Nationales top

17.09.06 - A Espiritu Santo (ou Santo), une des 83 îles du Vanuatu : découverte de mollusques et crustacés inconnus jusqu'ici !


pardefaut.jpg Expédition Santo 2006, pilotée par Philippe Bouchet, directeur de l'unité Taxonomie-collections au Muséum national d'histoire naturelle, qui co-organise l'aventure avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'ONG Pro-Natura international. Soixante personnes venus d'une quinzaine de pays (dont des étudiants du Vanuatu) vont s'activer sur l'île pendant deux mois pour rechercher toutes les petites bêtes délaissées par les naturalistes et donc répertoriées nulle part.
«Nous sommes au XXIe siècle et il reste une quantité incroyable d'animaux inconnus ! Tout ce monde à découvrir, c'est mon moteur", explique Philippe Bouchet. «Au rythme actuel des extinctions d'espèces, on a intérêt à se dépêcher d'inventorier le vivant, faute de quoi des espèces disparaissent sans même que l'on s'en rende compte», poursuit le naturaliste de 53 ans.
Ici, on travaille 12 heures par jour, 7 jours sur 7 ! Les bateaux partent vers 7 heures. Plongeurs, pêcheurs récupèrent des filets grouillant de bêtes. Puis il faut tout passer au tamis. Réaliser un premier tri entre ce qui est vivant et ce qui est mort, et parmi les vivants, entre les mollusques et les crustacés.
Les différentes espèces sont ensuite étudiées, classées et photographiées avant d'être plongées dans de l'alcool et enfermées dans des boîtes, à destination du Muséum national d'histoire naturelle.
Déjà, une dizaine d'espèces sont estimées «totalement nouvelles».