La Réunion en ligne

L'actu en bref

Samedi 11 Novembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

11.11.06 - Ouverture d’une boutique issue du commerce équitable à Bourg-Murat ( Tampon)

11.11.06 - Fête du géranium et de la forêt au Maïdo-Petite France le 12 novembre : découvrez en famille une gastronomie originale et savoureuse, un parc d'activités pour grands et petits et une nature quasi-vierge


10.11.06 - Energies renouvelables : inauguration du parc éolien de Sainte-Suzanne

10.11.06 - Une première école d’ingénieurs agroalimentaire de l’océan Indien à la Réunion

11.11.06 - L'avenir du très haut débit français passe par une inévitable mutualisation des investissements


10.11.06 - Près de 10% des foyers équipés d'adaptateur TNT

10.11.06 - Lorraine - Le Centre Georges Pompidou se délocalise à Metz

11.11.06 - Tourisme : Marrakech (et le Maroc en général) très prisés des Anglais, grands voyageurs !


10.11.06 - Un bar tout en glace à Cape Town

10.11.06 - Du sur-mesure pour les passagers aériens au Canada

Informations Nationales top

11.11.06 - L'avenir du très haut débit français passe par une inévitable mutualisation des investissements


pardefaut.jpg

"L'avenir du très haut débit français passe par une inévitable mutualisation des investissements", a affirmé Paul Champsaur, président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), lors d'un colloque sur l'avenir de l'audiovisuel organisé par le quotidien La Tribune et NPA Conseil. Tous les acteurs du secteur des télécommunications sont désormais convaincus de l'importance de la mise en place de réseaux à très haut débit, mais les colossaux investissements nécessaires freinent leurs ardeurs.
Il est en effet  nécessaire d'envisager dès maintenant la constitution d'un réseau fibre optique sur l'ensemble du territoire.
Seul problème : les investissements se montent à plusieurs dizaines de milliards d'euros, sur plus de dix ans. « Pour permettre aux différents acteurs d'entrer sur ce marché et éviter que les investissements précités ne constituent une barrière insurmontable à ce déploiement, la mutualisation des infrastructures de génie civil et de câblage des immeubles est amenée à jouer un rôle fondamental ».
Parmi les nouveaux usages qui permettront de monétiser le très haut débit et de compenser l'érosion des revenus générés par la voix, la diffusion de contenus jouera selon l'Arcep un rôle prépondérant.


Source Autorité de régulation des télécoms (Arcep)



10.11.06 - Près de 10% des foyers équipés d'adaptateur TNT


tnt_tv.jpg Quelque 9,7% des foyers français équipés de téléviseurs, ce qui représente 5,525 millions de personnes âgées de cinq ans et plus, ont un adaptateur leur permettant d'accéder aux 18 chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), montre une étude Médiamétrie publiée jeudi.
Parmi les nouvelles chaînes offertes par la TNT, la chaîne jeunesse Gulli (groupe Lagardère) récolte la plus forte part d'audience avec 4,1%, suivie par TMC (des groupes TF1 et Berda) avec 3,4% et W9 (du groupe M6) avec 3,0%.
La part d'audience des sept chaînes hertziennes (TF1, France 2, France 3, Canal+, France5, Arte, M6) revient à 78,5% auprès des foyers équipés TNT contre 85,9% auprès de l'ensemble des foyers équipés de téléviseurs.
L'étude a été menée du 4 au 29 octobre et ne donne pas l'audience de deux chaînes de la TNT qui n'ont pas souscrit à la mesure: Direct 8 du groupe Bolloré et la chaîne parlementaire LCP-Assemblée nationale/Public Sénat.
A la fin septembre 97,4% des foyers français étaient équipés d'un téléviseur.


Source La Tribune



10.11.06 - Lorraine - Le Centre Georges Pompidou se délocalise à Metz


centre_pompidou.jpg Dotée d’un budget de 45 millions d’euros, la construction du Centre Pompidou de Metz (CPM) vient tout juste de commencer. Elle doit s’achever en 2008. Le CPM accueillera des expositions thématiques et chronologiques, puisant parmi les 58 000 œuvres du fonds du Musée national d’art moderne. Il prendra ainsi exemple sur le Musée Guggenheim de New York et sur la Tate Gallery de Londres. Le CPM espère susciter l’étonnement et l’intérêt d’un nouveau public pour l’art contemporain. La surprise débutera en tout cas avec l’extérieur du bâtiment qui ressemblera à un chapeau chinois posé sur quatre piliers, pensé par les architectes japonais Shigeru Ban et français Jean de Gastines. Le CPM sera situé en bordure du centre-ville, à proximité de la nouvelle gare TGV : le musée sera ainsi à une heure trente de Paris !
Source AFP