Informations Nationales |
top |
|
07.11.05 - Ford va lancer en France deux véhicules pouvant rouler aux biocarburants
Le constructeur américain Ford va commercialiser en France avant la fin de l'année deux véhicules qui pourront fonctionner indistinctement avec du bioéthanol (biocarburant) et/ou de l'essence, a annoncé vendredi le PDG de Ford France, Eric Saint-Frison. "C'est la première fois en France qu'un constructeur propose des voitures capables de fonctionner majoritairement au bioéthanol (*)", a précisé un porte-parole de Ford France. "Cette technologie, d'un surcoût industriel de 350 euros par véhicule, sera proposée sur 300 berlines Focus et monospaces compacts Focus C-Max, destinés à des flottes de collectivités ou d'entreprises", a affirmé M. Saint-Frison lors d'une conférence de presse. "Mais nous travaillons sur son développement, sur toute notre gamme, à partir de fin 2006: c'est une véritable stratégie industrielle", a-t-il ajouté.
(*) Carburant dérivé des plantes (céréales, betteraves à sucre, maïs) ou de la biomasse (déchets de bois, pailles), le bioéthanol permet de réduire les rejets de CO2, principal gaz à effet de serre considéré comme responsable du réchauffement climatique. Le bioéthanol ne peut pas être utilisé sous sa forme pure en France, il est toujours mêlé à de l'essence. (Source : AFP)
|
|
07.11.05 - la grève des transports jugée illégale
Le tribunal de grande instance de Marseille a laissé douze heures aux salariés pour reprendre le travail. Vendredi, le tribunal de grande instance de Marseille a jugé illégale la grève entamée le 4 octobre par les salariés de la Régie des transports de Marseille (RTM), alors que les syndicats s'apprêtaient à négocier avec le préfet les termes de la consultation des salariés voulue par le gouvernement. Saisi en référé par la direction de la RTM, le tribunal a laissé 12 heures aux grévistes pour reprendre le travail, sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par jour de reconduction du mouvement. Samedi, les responsables syndicaux devaient consulter les agents de la RTM sur l'arrêt de la grève imposé par la justice. (source: libération)
|
|
07.11.05 - Record d'affluence sur internet pour le Cyber Fest Noz
La 7e édition du Cyber Fest Noz, organisée dans la nuit de samedi à dimanche sur internet à partir du parc des expositions de Quimper, a connu un succès inégalé avec 130.000 connections, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs.
130.000 personnes se sont connectées, alors qu'en 2004 la manifestation, qui vise à rassembler la diaspora bretonne du monde entier autour de la danse et de la musique, n'avait enregistré que 116.000 connections d'internautes répartis dans 80 pays, selon Nicolas Gonidec, l'un des organisateurs.
Le spectacle, filmé par France 3 en direct de Quimper, était retransmis sur internet dans le monde entier, tandis que des écrans géants, installés dans la salle, retransmettaient en direct également des images en duplex de concerts de musique bretonne ayant lieu en Pologne, sur l'île de La Réunion ou encore en Australie. (Source : AFP)
|
|
|