Informations Locales |
top |
|
27.08.06 - Le nouveau préfet de l'île de La Réunion prend ses fonctions et évoque sereinement la lutte contre le chikungunya
Pierre-Henry Maccioni a été nommé par décret le 20 juillet 2006 Préfet de La Réunion et succède à Laurent Cayrel arrivé sur l'île de en juillet 2005. Ce haut fonctionnaire de l'Etat né à Saint-Denis de La Réunion il y a 58 ans (son père était alors secrétaire général de la préfecture du tout jeune département de La Réunion) a été accueilli à l'aéroport de Gillot samedi 26 août par de nombreux élus de l’île.
Et notamment par le député-maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria, la présidente du conseil général, Nassimah Dindar, et Pierre Vergès, représentant le président de la Région qui est aussi son père, Paul Vergès.
Conscient de l'importance des défis qui l’attendent, Pierre-Henry Maccioni s'est dit prêt à les relever dans le dialogue et en tenant compte des spécificités locales. Concernant le chikungunya, le nouveau préfet a expliqué “avoir rencontré récemment le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui sera sur l’île prochainement pour dresser un état des lieux de la situation avant le retour de l’été et présenter les moyens mis en œuvre pour anticiper une recrudescence de l’épidémie analogue à ce qui s’est produit l’an dernier. Il s’agit de traiter cette question de santé publique dans sa globalité. Ce qui veut dire notamment résoudre le problème des déchets. Il n’y a pas forcément besoin d’engager des moyens considérables. Il convient de soutenir les filières de traitement déjà mises en place et de développer des solutions d’ensemble. “Pour venir à bout de l’épidémie de façon pérenne, on ne peut pas agir au coup par coup. Il faut aussi tenir compte des spécificités locales. On ne doit pas faire les choses comme on les ferait à Lille, dans le nord de la France ".
Le préfet a aussi confirmé les prochaines visites ministérielles suivantes sur l'île de La Réunion : celle du ministre de l’Outre-mer, François Baroin, annoncée pour le 4 septembre, suivie donc par celle du ministre de la Santé, puis celle du ministre en charge de la Fonction publique, Christian Jacob.
LdS
Source Préfecture de La Réunion
|
|
27.08.06 - En 2005, le PIB de La Réunion a atteint les 12 milliards d’euros
En 2005, le PIB de La Réunion a augmenté de 4.9% en volume, atteignant pour la première fois 12 milliards d’euros. La performance de l’économie réunionnaise, dans la lignée des années précédentes, s’explique par le haut niveau des investissements (3 milliards €) et la forte consommation des ménages (+ 4.4% par rapport à 2004).
Source Agence de développement de La Réunion
|
Informations Internationales |
top |
|
27.08.06 - Les coraux des eaux froides : une vidéo en ligne pour comprendre
Comprendre le fonctionnement du monde sous-marin pour mieux le protéger: c'est l'objectif d'une équipe de scientifiques européens qui travaille cet été au large des côtes britanniques. Les coraux des eaux froides, ce sont plus de 1300 espèces, des organismes essentiels à l'équilibre des écosystème marins. L'ennemi numéro 1 de ces coraux : les chalutiers de pêche.
Une vidéo d'Euronews pour découvrir ce sujet : http://www.euronews.net/create_html.php?page=futuris&article=369157&lng=2&option=1#
|
|
27.08.06 - André Agassi va mettre un terme à sa carrière lors de l'US Open 2006 qui débute cette semaine
Andre Agassi va disputer, à 36 ans, son dernier US Open et le dernier tournoi de sa carrière. Vainqueur des quatre tournois du Grand Chelem, numéro un mondial en 1995, 141e à l'ATP en 1997, de nouveau numéro un en 1999 : sa carrière a subi de multiples rebondissements.
Mais personne, Agassi inclus, n'envisage sérieusement qu'avec ses problèmes de dos il puisse quitter New York dans deux semaines avec un neuvième titre du Grand Chelem en poche.
"J'espère que quand je retrouverai les images et les sons familiers du stade Arthur Ashe quelque chose reprendra", a-t-il déclaré. "Mais je ne sais pas quoi attendre."
L'Américain a besoin d'injections de cortisone pour supporter la douleur et se mouvoir librement. La question du manque de matches et de compétition se pose aussi cruellement: il s'est retiré de deux épreuves ce mois-ci.
De nombreux joueurs souhaitent qu'Agassi réussissent ses adieux au tennis.
En prenant sa retraite à l'US Open, Agassi boucle la boucle. C'est à New York qu'il a disputé son premier tournoi majeur il y a 16 ans en 1986. Deux ans plus tard, il atteignait les demi-finales de l'US Open avant de remporter son premier tournoi du Grand Chelem en 1992 à Wimbledon.
Il a ensuite gagné l'US Open en 1994 et 1999, l'Open d'Australie à quatre reprises et Roland-Garros en 1999, ce qui fait de lui l'un des cinq joueurs à avoir conquis les quatre tournois du Grand Chelem.
Source Associated Press
|
|
26.08.06 - Le concept "Nuit blanche", créé en 2002 à Paris, est adopté par plusieurs villes dans le monde
Le concept des "Nuits Blanches", créé en 2002 à Paris, continue à essaimer puisque Riga s'apprête à vivre sa première "Nuit blanche" aujourd'hui, 26 août, avant Madrid (23 septembre) et Toronto (30 septembre), a annoncé la mairie de Paris. Bruxelles, Rome, Naples ou Montréal ont déjà organisé plusieurs éditions de cette manifestation culturelle et festive, indique la mairie dans un communiqué, alors que Lisbonne, Istanbul, Rio de Janeiro, New York et Tokyo ont "manifesté leur volonté d'organiser une "Nuit blanche". La cinquième "Nuit Blanche" parisienne aura lieu les 7 et 8 octobre et sera placée sous le signe du métissage, dans six quartiers de la capitale,.Dont pour la première fois le quartier populaire de la Goutte d'Or (XVIIIème).
|
|
26.08.06 - American Express, Carlson Wagonlit Travel et Expedia, en tête du palmarès 2006 des agences de voyages américaines
Le grand spécialiste du voyage d'affaires American Express maintient sa pôle position dans le palmarès annuel des agences de voyages américaines, réalisé par notre confrère américain Travel Weekly. Son concurrent direct Carlson Wagonlit Travel arrive à la deuxième place. Expedia occupe la troisième marche du podium. Ce géant du e-tourisme s'impose ainsi comme la première agence loisirs, outre-Atlantique.
Expedia.com, qui talonne le médaillé d'argent, a vu son volume de ventes passer de 13,2 milliards en 2004 à 15,6 milliards de dollars l’an dernier. Du haut de ses dix ans, le site s’impose comme la première agence loisirs outre-Atlantique. La deuxième agence en ligne, Travelocity.com, a pour sa part accru son volume d’affaires de 50% en 2005, à 7,4 milliards.
|
|
|