Informations Internationales |
top |
|
11.05.06 - Extinction des mammouths : l'homme disculpé par une nouvelle étude
Accusé d'avoir exterminé les mammouths, chevaux sauvages et autres rhinocéros laineux, l'homme préhistorique en est largement disculpé par une étude publiée jeudi dans la revue Nature, qui souligne le rôle du climat dans ces disparitions à la fin de l'ère glaciaire. En effet, indique son auteur, Dale Guthrie, de l'université d'Alaska à Fairbanks, de nouvelles datations de fossiles d'animaux, de plantes et d'humains, trouvés en Alaska et dans le territoire canadien du Yukon, démentent cette interprétation des conséquences de l'arrivée de l'homme en Amérique du Nord.
Source AP
|
|
11.05.06 - Chine : découverte des ruines d'une cité vieille de 2000 ans (dynastie Han)
Des archéologues ont déterré les ruines d'une cité vieille de plus de 2000 ans dans un réservoir du nord-est de la Chine, sur la frontière avec la Corée du Nord, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Les ruines sont apparues lorsque le niveau de l'eau a été abaissé pour cause de travaux dans ce réservoir situé sur un affluent du Yalu, rivière qui démarque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Selon la dépêche de l'agence, on estime que les ruines remontent à la dynastie Han (202 av. JC - 220). La cité, qui est entourée de fortifications, contient un cimetière de 2.360 tombes de l'ancien royaume Koguryo coréen. Les murs qui entourent la cité sont hauts de 1,5m et épais de 4m, et assortis d'un fossé en périmètre extérieur. Les dimensions de la ville ancienne sont de 180m par 220m.
Source AFP
|
|
10.05.06 - Les émissions de gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre, ont augmenté de 15% entre 1992 et 2002
Selon les données de la Banque Mondiale, les émissions de gaz carbonique, le principal gaz à effet de serre, ont augmenté de 15% entre 1992 et 2002. L'institution a publié hier à New York son «Petit livre vert».
Ce sont pas moins de 24 milliards de tonnes de CO2 qui ont été largués dans l'atmosphère en 2002, l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, selon la Banque Mondiale. La hausse atteint 57% pour l'Inde et 33% pour la Chine, «en dépit de l'amélioration de l'efficacité énergétique qu'a connu [le pays] depuis dix ans». [/...] Mais quand on ramène la consommation totale d'énergie au nombre d'habitants, le monde occidental retrouve ses tristes records: un occidental consomme onze fois plus d'énergie qu'un habitant de pays pauvre. Le monde occidental pèse encore la moitié des rejets de gaz carbonique. Les Etats-Unis restent les premiers émetteurs (24% du total mondial), tandis que la zone Euro contribue à 10% du total.
Source Libération
|
|
10.05.06 - Production de films en Europe : 798 films en 2005 contre 761 en 2004. Mais la fréquentation des salles baisse...
Alors que la fréquentation des salles est partout en régression, et que la part de marché des longs métrages européens sur le territoire de l'Union stagne à environ 25 %, la production européenne de films continue à augmenter : telle est la principale constatation qui ressort du «bilan» que l'Observatoire européen de l'audiovisuel vient de dresser pour l'année 2005. La production cinématographique européenne est ainsi créditée de quelque 798 films contre 761 en 2004. Seule l'Italie marque une évolution sévèrement négative sur ce plan : 86 films au lieu de 138 l'année précédente. En revanche la production a atteint des niveaux records en France (240 films), en Allemagne (146), et en Espagne (142). Ce dynamisme contraste, cependant, avec l'évolution du marché des salles. Le nombre total des tickets vendus dans les cinémas des 25 pays membres de l'Union, qui avait dépassé le milliard en 2004, est en effet retombé à 892 millions d'unités. Cette chute , évaluée à 11 %, obéit à une tendance négative relevée partout ailleurs dans le monde : les Etats Unis, parallèlement, ont perdu 9 % de leurs entrées, le Japon 6 %, le Brésil 22 %, l'Australie 9 %, etc
Source Libération
|
|
|