21.02.06 - Un plan pour aider le secteur touristique de l'île de La Réunion
Arrivé dimanche 19 février en fin d’après-midi de Bangkok où il accompagnait le président de la République, le ministre du Tourisme, Léon Bertrand, a annoncé qu’un plan de sauvegarde serait mis en place afin de venir en aide à un secteur sinistré par l’épidémie de chikungunya.
Objectif : faire en sorte que les touristes reviennent.Mais “il ne servirait à rien de lancer en ce moment une campagne de promotion" , fait remarquer le ministre.
Hier matin de 8h30 à 11h, Léon Bertrand a rencontré, en présence du Préfet, les principaux acteurs du tourisme réunionnais, pour faire le point sur la situation économique du secteur. Le plan de sauvegarde était évidemment au centre des discussions. Durant cette entrevue, les professionnels du tourisme ont fait savoir au ministre que mettre en place des moratoires sur les charges sociales et les taxes ne faisait que reporter des dettes. Ils ont demandé que soit mis en place un fonds de compensation pour faire face à la forte baisse prévisible de leur chiffre d'affaires. Dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse, qui s'est tenue à 16h30 juste avant son départ pour Mayotte, le ministre a présenté les détails de ce plan qui "s’appliquera à tous les secteurs de l’économie touristique”. -------------------- Communiqué du ministère délégué au Tourisme - 20 février 2006 - 19H30 (heure Réunion)
"Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a rencontré les professionnels du tourisme lors d’une réunion à la préfecture de Saint-Denis à 8H30 locales. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs de la filière touristique, le Ministre a souhaité rappeler qu’il est le ministre de la profession et que son rôle est d’être le défenseur du secteur auprès du Premier ministre. Il a également tenu à exprimer toute la solidarité du Gouvernement vis-à-vis des Réunionnais.
Le Ministre a pris la mesure de la vive préoccupation de l’ensemble de la profession avant de rappeler les mesures prises pour soutenir les professionnels et d’annoncer les nouvelles mesures à mettre en œuvre afin de relancer la destination.
Deux phases sont à distinguer pour rétablir la bonne marche du secteur :
1. Secourir les opérateurs économiques à court terme par :
·La mise en œuvre de moratoires sur les dettes sociales et fiscales des entreprises ; ·La prise en charge de la rémunération minimale jusqu’à 100 % en matière de chômage partiel ; ·La mise en place immédiate de l’observatoire du tourisme réunionnais ; ·La création d’un fonds d’aide exceptionnel pour les entreprises du tourisme ; ·La nécessité de convaincre les voyagistes et les agents de voyage de maintenir la destination de la Réunion dans les catalogues (Action menée avec le CTR).
2. Restaurer à moyen terme l’activité touristique antérieure à la crise avec : ·Le développement des chèques vacances par l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) en complément de la promotion menée par le Comité du tourisme de La Réunion; ·Le lancement d’une campagne d’image et de promotion auprès des marchés cibles français et étrangers, notamment avec l’aide de Maison de la France, en collaboration avec le Comité du tourisme de La Réunion.
Léon BERTRAND se félicite de la mobilisation des acteurs locaux : villes, département, région, chambres consulaires et professionnels grâce auxquels des mesures complémentaires seront élaborées :
·L’étude d’une aide spécifique portant sur la garantie des avances et prêts bancaires ;
·La formation des acteurs du tourisme.
Le ministre a demandé à l’agence d’ingénierie ODIT France d’accompagner l’accomplissement de ces mesures et, po
Source Runweb, Préfecture de La Réunion, Ministère délégué au Tourisme
|