La Réunion en ligne

Saint-Benoît
Le Grand Etang

Grand EtangLe Grand Etang, étendue d'eau unique en son genre à la Réunion, est enfoui entre les falaises abruptes de la Plaine des Palmistes. A l'origine de cet étang naturel : une coulée de lave qui fit barrage au bras d'Annette. La situation protégée du Grand Etang permet à de nombreux oiseaux de s'y nicher. Il n'est pas rare d'apercevoir les papangues, seul rapace réunionnais, tournoyer au dessus de l'eau. En plus d'être unique, le Grand Etang est particulièrement facile d'accès. Seulement quelques minutes de marche sur un sentier pratiquement plane.

Direction la Plaine des Palmistes où le sentier du Grand Etang jouxte une aire de repos. Amorce tranquille avec une légère montée. Pas vraiment crevant mais, gare aux chevilles. Constitué de gros cailloux, le sol peut être instable. En 10 minutes seulement, on aperçoit le Grand Etang. Pause photo oblige et cinq minutes plus bas, nous sommes au bord de l'étang. Le sentier qui mène jusqu'au Grand Etang est particulièrement accessibleLe tour s'effectue par la droite. La vue sur les cascades du bras d'Annette, au fond de la vallée. Il est possible de se baigner bien que l'eau ne soit pas particulièrement attirante. Le retour se fait par le même itinéraire.

Texte et photos : Laurène Mazier
Février 2006

Accès : depuis Saint-Benoît, prendre la RN 3 en direction de la Plaine des Palmistes. Après 7 km , dans un virage bordé de platanes, prendre à droite vers le Grand Etang. La route serpente au milieu des cannes à sucre pendant 3 km , avant d'arriver à un parking et une grande aire de repos.

 

Quelques conseils pour bien réussir votre randonnée ?

Cliquez ici