Plaine des Palmistes
Le Bassin des Hirondelles
La balade du Bassin des Hirondelles ne présente, a priori, pas de difficulté particulière. 180 mètres de dénivelé positif, un sentier tranquille sur lequel se succèdent de larges marches en bois. Mais, tout le monde le sait : à la Plaine des Palmistes, il pleut... beaucoup. Du coup, les sentiers se retrouvent plutôt emboués.
Peu importe, le périple en vaut la chandelle. Et puis, relativisons : ce n'est que de la gadoue ! Pensez à prendre votre maillot de bain...
Le sentier descend tranquillement dans de la forêt. Fougères, arums, hortensias ou fuchsias. Nous nous enfonçons dans un véritable écrin de verdure. De larges planches de bois permettent d'évoluer sans souci tout droit parmi les arbres. Jusqu'à ce que les choses se compliquent. Une marche qui manque, de grosses racines gênantes et la boue. Tantôt il faut sauter de roches en roches, tantôt négocier un ponton délabré. Pas de panique, il faut relativiser. Nous voilà bien loin des randonnées réunionnaises les plus corsées ! Alors, chaque passage boueux se transforme en partie de rigolade.
La météo est de notre côté. La Plaine des Palmistes se dégage laissant apparaître les petits cônes de lave, aujourd'hui envahis par la végétation. Les fougères arborescentes se dressent tout autour de nous.
Le chemin qui conduit au Bassin des Hirondelles bifurque à droite. Tout droit, un sentier nous mène jusqu'au Cassé de Takamaka, situé à une heure de là.
Les derniers mètres avant d'arriver au Bassin s'avèrent être les plus délicats. Boue et descente raide ne font pas bon ménage.
L'arrivée n'est pas loin, l'eau gronde. Le voilà : le Bassin des Hirondelles, dominé par une voûte sous laquelle virevoltent des salanganes, sorte d'hirondelles. Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Texte et photos : Laurène Mazier
Février 2006
Carte I.G.N 1 : 25 000 4402 RT Saint-Denis. Difficulté : moyenne. 2h30 aller-retour. Accès : depuis la Plaine des Palmistes, prenez la direction de Petite Plaine, puis la forêt de Bébour. Franchissez le col de Bébour et, après la descente et le pont sur le bras Cabot, remontez 300 mètres jusqu'au parking sur la droite.
Quelques conseils pour bien réussir votre randonnée ?
Cliquez ici |
|