La Réunion en ligne
 

Partir en randonnée :
les 12 commandements pour profiter au mieux de votre randonnée

La Plaine des Palmistes sur le chemin du Bassin des HirondellesL'île de La Réunion est le paradis de ceux qui aiment découvrir la nature au rythme de la marche, dans le respect des chants des oiseaux, du bruissement du vent dans les arbres et du jaillissement de l'eau des rivières et des cascades. La nature, ici, est généreuse et surprenante. Si vous savez les écouter et respecter leur mode de vie, les habitants des « îlets » ou villages isolés vous raconteront des histoires merveilleuses ou dantesques (cyclones, coulées de lave.) et vous révéleront quelques recettes de cuisine locale ou de rhum arrangé.

La randonnée se pratique tout au long de l'année à la Réunion. Mais il faut savoir que l'île est soumise à un climat tropical avec une saison sèche et tempérée (de mai à octobre) pendant laquelle la température peut alors descendre en-dessous de 10° C et même 0°C au-dessus de 800 mètres d'altitude, et une saison humide (de novembre à avril) pendant laquelle des perturbations et dépressions peuvent rendre de nombreux chemins et sentiers impraticables. Ainsi une rivière anodine peut-elle se transformer en torrent infranchissable.

LdS

Météo et ONF (état des sentiers) 

S'informer avant de partir (*).
Météo  : 0892 68 08 08 ou 3250 ; ONF : 02 62 37 38 39.
Une île égale au tiers de la Corse mais dotée de.180 micro-climats. Il peut faire très beau sur la portion Saint-Paul /Saint-Leu de la Côte Ouest et un temps exécrable à Saint-Benoît, il peut souffler une petite brise à Boucan-Canot et un vent à décorner les boufs à Saint-Pierre ou Saint- Joseph.

> Retrouvez la liste, mise à jour régulièrement, des sentiers fermés

NE JAMAIS PARTIR SEUL, en aucun cas !

Si vous n'avez pas de compagnon de route, faites appel aux « accompagnateurs (ou guides) de montagne ». Informations à la Maison de la Montagne à Saint-Denis (Tél : 02 62 90 78 78).
Ou directement auprès des guides professionnels eux-mêmes.
Tel Roby, basé à Cilaos, mais qui organise des randonnées « sur mesure » dans toute l'île. Tél : 06 92 16 20 90 ou 02 62 31 81 00. Ses points forts : son excellente connaissance du volcan et des trois cirques. Tarif de base (pour un groupe de 2 à 12 personnes) : 140 euros la journée pour la totalité du groupe.

Randonnée du Sentier des Calumets à CilaosCartes

Les cartes de l'Institut géographique national (IGN) vous seront très utiles. L' île de La Réunion est couverte par un ensemble de six cartes au 1 :25 000, numérotées de 4401 RT à 4406 RT.
Attention : utilisez les versions les plus récentes et non pas celles que vous a confiées un ami .parti en voyage à La Réunion il y a 10 ans !.
On trouve les cartes IGN dans toutes les grosses librairies de l' île de La Réunion et à la Maison de la Montagne à Saint-Denis (Tél : 02 62 90 78 78). En métropole, on les trouve à Paris (IGN : 107 rue de la Boétie - 75008 - Paris -Tél : 01 43 98 85 00 ) et dans les librairies spécialisées dans les voyages.
Plus d'infos : www.ign.fr
Vous pouvez acheter aussi le topo-guide de l'île de La Réunion réalisé par la Fédération française de la Randonnée pédestre (FFRP). Ce guide est centré sur les deux chemins de grande randonnée : GR R1 le Tour du Piton des neiges et GR R2 - La Grande traversée de l'île. S'y ajoutent huit balades d'une journée (de 1,5 km à 20 km ).

Vêtements et crèmes

Prévoir un pull, un coupe-vent imperméable (type « cape de pluie ») et, bien sûr, de bonnes chaussures de marche, légères, crantées et imperméables (en cas d'ondée, pour les sentiers boueux ou encore pour les traversées de guets de rivières, par exemple). Indispensables : un chapeau ou une casquette, de la crème solaire, et un répulsif anti-moustique.

Eau et nourriture

Rien de tel qu'un bon rougail saucisse au feu de bois !Il y a rarement des boutiques ou des « épiceries » tout près des points de départ ou d'arrivée des chemins de randonnée. Et les prix sont souvent élevés (pour certains lieux, comme Mafate ou Grand-bassin, cela s'explique, bien entendu, par les difficultés d'accès).
Vous pourrez trouver quelques vendeurs de fruits et légumes sur les bords de la route mais il est plus sage de ne pas y compter.
Emporter suffisamment d'eau car les occasions de faire le plein sont rares : gourdes isotherme ou bouteilles d'eau mises auparavant dans le réfrigérateur et entourées de papier journal fixé avec un élastique pour conserver le froid. Compter 3 litres d'eau par personne et par jour.
Amateurs de bivouac, n'oubliez pas vos marmites : le rougail saucisses au feu de bois est pour le randonneur réunionnais une véritable tradition !

Draps 

Si vous avez réservé votre hébergement, draps et couverture vous seront fournis. Possibilité dans certains gîtes ( gîte de Bélouve, gîte de Cayenne dans le cirque de Mafate.) de coucher sous votre tente ou sous la tente fournie par votre hôte. En contrepartie, vous devrez soit payer une somme généralement modique pour l'emplacement, soit prendre votre (vos) repas au gîte.

Accessoires importants 

Un téléphone portable (si vous êtes plusieurs, l'idéal est évidemment d'avoir un GSM Orange et un GSM SFR car les deux réseaux n'ont pas exactement la même couverture) 
Une mini-trousse de pharmacie avec un désinfectant, des pansements (et notamment des pansements spéciaux pour les ampoules), aspirine et paracétamol, crème à l'Arnica (pour les ecchymoses), bande élastique, canif, ciseaux, pince à épiler effilée et pointue (pour enlever échardes ou .épine d'oursin). Rajoutez-y un « aspivenin » (se trouve en pharmacie) très facile à utiliser et qui permet d'aspirer en partie le venin d'une guêpe ou. d'un moustique et donc d'en réduire les effets !
Une lampe de poche ou une « frontale »

Bien suivre le balisage et les directionsBalisage

Toujours suivre le balisage ; les conditions de visibilité sont parfois mauvaises en altitude (et très changeantes). Et cela, pas uniquement dans la région du volcan. Un brouillard dense peut, en effet, tomber en quelques minutes sur le sentier des Tamarins à l'Ouest, comme à la Plaine des Cafres ou dans la Vallée de Takamaka.

 

Les temps de marche

Ceux que nous indiquons et ceux que l'on peut trouver dans les différents guides ne sont donnés qu'à titre indicatif. Cela dépend évidemment de votre résistance et de l'état physique du jour, de votre motivation, du poids de votre sac à dos, de l'état du sentier, de l'ambiance du groupe, du nombre d'arrêts, etc.
Faire attention à ne pas se laisser prendre par la nuit.

Partir tôt le matin

Pour avoir le temps de rentrer au cas où le temps se gâte et pour profiter des paysages avant l'arrivée des nuages qui, dans les Hauts, les cirques, la Plaine des Sables ou encore sur les pentes du volcan sont souvent au rendez-vous dès la fin de la matinée et parfois avant.


Déchets

Etant donné les problèmes d'évacuation des déchets dans des lieux isolés (comme Mafate par exemple), et les conséquences de leur accumulation dans des décharges, il serait vraiment raisonnable de ne laisser aucun déchet derrière soi.
L'idéal est donc de prendre un sachet dans lequel on met ses déchets, et de le jeter dans une poubelle dont on est sûr qu'elle sera vidée par les services de la commune.

Voiture

Evitez de laisser une voiture toute la nuit juste au départ des sentiers de randonnée.

(*) Responsabilité du randonneur : il arrive que l'ONF doive fermer des sentiers ou que la préfecture interdise (par arrêté préfectoral affiché aux entrées concernées) l'accès à certains sites pour cause d'éboulis, de ravines en crue, ...
Le randonneur doit donc se renseigner avant toute sortie et respecter la réglementation en vigueur : de par ce fait, la responsabilité du directeur de publication de ce site ne pourra en aucun cas être engagée.