"Dialogue with Business" : la Commission européenne ouvre un site Internet pour les entreprises
L'information et les conseils pour les entreprises concernant les règles existant dans le Marché unique sont déjà disponibles à travers de nombreuses sources. Néanmoins, il est souvent difficile pour les opérateurs économiques, et notamment les PME, de trouver les bonnes informations et d'obtenir de l'aide quand ils rencontrent des difficultés pratiques.

 
La Commission européenne a ouvert le site Internet "Dialogue avec les Entreprises" (http://europa.eu.int/business), un outil pratique aux entreprises souhaitant en savoir plus sur les règles du marché unique et sur les possibilités qu'il offre. Ce site est intégré au service de la Commission intitulé "Dialogue avec les citoyens et les entreprises" créé dans le cadre du plan d'action en faveur du marché unique. 

 
Gratuit et disponible dans les 11 langues de l'Union européenne, ce nouveau site Internet facilite l'accès des entreprises travaillant dans le marché unique à des informations-clés et à des services de conseil aux niveaux européen, national, régional et local.

 
La valeur ajoutée la plus importante de ce site est d'offrir un accès direct aux sources d'informations et de conseil existantes qui intéressent le plus les entreprises travaillant au sein du marché unique. Les entreprises bénéficient ainsi d'un accès rapide aux informations et aux conseils les plus adaptés à leurs besoins, sans devoir faire le tri parmi la multitude de données disponibles. Cet accès devrait être particulièrement précieux pour les petites et moyennes entreprises, qui n'ont pas forcément les ressources suffisantes pour localiser elles-mêmes ces informations. 

 
Le site " Dialogue with Business " donne un accès direct au réseau Euro Info Centre (EIC), le plus grand réseau de conseil aux entreprises de la Commission. Présent dans les 15 pays de l'Union européenne, en Norvège et en Islande (plus de 230 Euro Info Centres) mais également dans les pays de l'Europe Centrale et Orientale (PECO) et la zone Méditerranée (20 centres de correspondance), ce réseau constitue la principale source d'information, de conseil et d'assistance sur les questions communautaires. Par le biais de ce site, toute entreprise pourra contacter l'EIC le plus proche et obtenir le conseil spécialisé qu'elle recherche.

 
Que trouve t-on sur le site " Dialogue with Business " ?

 
les règles relatives au marché unique - accès à une vaste gamme d'informations (législation communautaire et nationale, jurisprudence, JO, …) principalement par le biais des bases de données communautaires à savoir: EUR-Lex et SCADplus des dossiers-clés - des informations sur des sujets spécifiques tels que les 
les normes techniques les marchés publics (ex : accès gratuit aux avis de marchés publics publiés sur la base de données "Tenders Electronic Daily" -TED) les possibilités de financement 
les droits de propriété intellectuelle  des conseils - un accès direct au réseau Euro Info Centres (EIC) - qui permet aux entreprises d'obtenir une aide personnalisée de l'EIC le plus proche de leur établissement - et également aux Business Contact Points (points de contact pour les citoyens et les entreprises, mis en place dans les administrations des États membres pour résoudre les problèmes liés au marché unique), la "boîte postale" du serveur de la Commission "Europa",... des renseignements pratiques - des informations économiques (accès gratuit à un grand choix de journaux et à "Rapid", le service de presse de la Commission), des renseignements sur les foires commerciales, un annuaire des affaires répertoriant plus de 500 000 entreprises, un service de traduction gratuit,... 

"Dialogue with Business" - Résultats concrets

Un organisme de formation allemand recherche des financements pour des formations destinées à des chômeurs. En consultant le site Business Dialogue, l'interlocuteur apprend que toute une série d'instruments ont été mis en oeuvre par la Commission européenne pour améliorer l'accès au financement des entreprises innovantes et créatrices d'emplois. Souhaitant obtenir un conseil personnalisé, cet organisme contacte directement par e-mail un des Euro Info Centres spécialisés dans les financements européens.

Un ingénieur travaillant sur l'extension de la ligne de tramway de Porto souhaiterait connaître les normes européennes relatives aux distances de sécurité à respecter entre les véhicules légers du rail et les installations urbaines (immeubles, zones piétonnières,…). Après avoir consulté la partie du site consacrée aux normes techniques, l'ingénieur a contacté un EIC spécialisé dans la normalisation.

Juin 1999

Dossiers précédents