Présentation générale

La politique énergétique de la France a été engagée au lendemain du premier choc pétrolier en 1973-1974. Elle consistait dès cette époque à renforcer la sécurité d’approvisionnement à long terme de la France. Elle s’est depuis enrichie de nouvelles orientations. Comme l’indiquait récemment le secrétaire d’Etat à l’Industrie, Monsieur Christian PIERRET, notre politique énergétique s’articule aujourd’hui autour de trois objectifs principaux :

- La garantie de sécurité et la continuité à long terme de la fourniture d’énergie sous toutes ses formes : carburants, combustibles, électricité;

- L’offre d’une énergie à des prix très compétitifs. Ceci constitue un enjeu essentiel pour les entreprises énergétiques publiques et privées qui ont l’ambition de jouer un rôle majeur sur la scène internationale, mais aussi pour les entreprises clientes qui doivent contrôler leurs coùts.

- La construction d’un développement énergétique durable, c’est à dire respectueux de l’environnement et des générations futures en luttant par exemple efficacement contre l’effet de serre.

Ces trois objectifs sont indissociables d’un service public moderne et exemplaire, en harmonie avec les besoins de l’époque. Ils rendent possible une stratégie intérnationale offensive des entreprises françaises.

 

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 02/07/1999