JORF n°0102 du 30 avril 2008    J.O. disponibles

Arrêté du 23 avril 2008 portant délégation de signature (direction générale des finances publiques)

NOR: BCFP0810740A

Voir ce texte sur Légifrance

Le directeur général des finances publiques,

Vu le code de justice administrative ;

Vu le code civil ;

Vu le code général des impôts ;

Vu le code de commerce ;

Vu le livre des procédures fiscales, notamment ses articles L. 228 et R. 228-1 ;

Vu le code général de la propriété des personnes publiques ;

Vu le code du domaine de l'Etat ;

Vu la loi n° 68-1250 du 31 décembre 1968 relative à la prescription des créances sur l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics ;

Vu la loi n° 77-1453 du 29 décembre 1977 accordant des garanties de procédures aux contribuables en matière fiscale et douanière, notamment son article 1er ;

Vu la loi n° 87-1127 du 31 décembre 1987 modifiée portant réforme du contentieux administratif ;

Vu l'ordonnance n° 45-1708 du 31 juillet 1945 sur le Conseil d'Etat ;

Vu le décret n° 64-1022 du 29 septembre 1964 relatif à la constatation et à l'apurement des débets des comptables publics et assimilés ;

Vu le décret n° 78-636 du 12 juin 1978 fixant la composition et les conditions de fonctionnement de la commission des infractions fiscales instituée par l'article 1er de la loi du 29 décembre 1977 susvisée, notamment son article 5 ;

Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement ;

Vu le décret n° 2008-309 du 3 avril 2008 portant dispositions transitoires relatives à la direction générale des finances publiques ;

Vu le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 relatif à la direction générale des finances publiques ;

Vu le décret du 29 décembre 1962 modifié portant règlement général sur la comptabilité publique, notamment ses articles 6 et 63 ;

Vu l'arrêté du 3 avril 2008 portant organisation de la direction générale des finances publiques,

Arrête :

Article 1

M. Jean-Louis Gautier, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction du contrôle fiscal.

Article 2

M. Jean-Pierre Lieb, inspecteur général des finances, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions du service juridique de la fiscalité.

Article 3

M. Rémi Van Lede, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction du contentieux des impôts des particuliers.

Article 4

M. Jean-Luc Barçon-Maurin, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction du contentieux des impôts des professionnels.

Article 5

Mme Maxime Gauthier, administratrice civile, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions du service de la gestion fiscale.

Article 6

M. Bruno Rousselet, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction des particuliers.

Article 7

M. Jean-Marc Vales, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction des professionnels et de l'action en recouvrement.

Article 8

M. Thierry Dufant, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction des missions foncières, de la fiscalité du patrimoine et des statistiques.

Article 9

M. Alain Foucret, chef de service comptable, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la mission Hélios.

Article 10

M. Frédéric Iannucci, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions du service des collectivités locales.

Article 11

M. Jean Luc Brenner, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction de la gestion comptable et financière des collectivités locales.

Article 12

M. Etienne Effa, receveur des finances, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique.

Article 13

Mme Nathalie Morin, administratrice civile, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions du service comptable de l'Etat.

Article 14

M. David Litvan, ingénieur du génie rural, des eaux et forêts, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction de la comptabilité de l'Etat.

Article 15

M. François Tanguy, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction des dépenses de l'Etat et des opérateurs.

Article 16

M. Lionel Ploquin, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la mission du système d'information des ressources humaines.

Article 17

Mme Fabienne Dufay, administratrice civile, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions du service des ressources humaines.

Article 18

M. Alexandre Gardette, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction de l'encadrement et des relations sociales.

Article 19

M. Hugues Perrin, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels.

Article 20

M. Bruno Soulié, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction de la performance et du contrôle de gestion.

Article 21

M. Marc Dora, administrateur civil, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction de la gestion du budget et de l'immobilier.

Article 22

Mme Véronique Bied-Charreton, administratrice civile, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions du service des systèmes d'information.

Article 23

M. Alain Issarni, ingénieur en chef de l'armement, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction des études et développement.

Article 24

M. Mario Castellazzi, ingénieur en chef des télécommunications, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions de la sous-direction de la production.

Article 25

M. Daniel Dubost, inspecteur général des finances, reçoit délégation à l'effet de signer, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique, tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, dans la limite des attributions du service France Domaine.

Article 26

M. Rémi Van Lede et M. Jean Luc Barçon-Maurin, administrateurs civils, reçoivent délégation respectivement, dans la limite des attributions de la sous-direction du « contentieux des impôts des particuliers » et de la sous-direction du « contentieux des impôts des professionnels », à l'effet, au nom du ministre chargé du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

a) De répondre aux demandes de dommages et intérêts mettant en cause l'action des services de la direction générale des finances publiques et de conclure les transactions consécutives à ces demandes et portant octroi d'une indemnité ;

b) De présenter les défenses et observations adressées au Conseil d'Etat, aux cours administratives d'appel et aux tribunaux administratifs sur les requêtes introduites contre l'administration ainsi que les recours formés par l'administration devant le Conseil d'Etat et les cours administratives d'appel ;

c) D'opposer la prescription des créances sur l'Etat prévue par la loi du 31 décembre 1968 susvisée.

Article 27

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 23 avril 2008.

P. Parini