JORF n°0080 du 4 avril 2008    J.O. disponibles

Avis de vacance d'emplois dans le personnel enseignant de l'Ecole polytechnique

NOR: DEFA0807738V

Voir ce texte sur Légifrance

Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2008, au département de mathématiques appliquées (date limite des candidatures : 7 mai 2008) :

Pour la chaire « Modélisation mathématique et simulation numérique » (MMSN) au département de mathématiques appliquées. Dans le cadre de la chaire MMSN créée par la Fondation d'entreprise EADS, l'Ecole polytechnique et l'INRIA, le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter deux enseignants-chercheurs à temps complet en analyse numérique et optimisation. Le profil du premier poste est du type « Hadamard » (voir description ci-dessous). Le profil du deuxième poste est soit du type « Hadamard », soit du type « Professeur associé » (voir description ci-dessous). Dans les deux cas, il s'agit d'un recrutement pour une durée maximale de quatre ans. Ces postes peuvent être éventuellement pourvus par détachement d'un autre corps d'enseignant-chercheur.

Poste « Hadamard » en analyse numérique et optimisation : 1 poste :

Il s'agit d'un poste d'enseignant-chercheur à temps plein pour lequel sera recruté, pour une durée maximale de quatre ans, un jeune mathématicien appliqué d'excellence qui enseignera l'analyse numérique et l'optimisation au sein du département de mathématiques appliquées, effectuera sa recherche au Centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique et participera aux activités de la chaire MMSN. Les candidats devront justifier d'une expertise en modélisation mathématique et en simulation numérique. La grille indiciaire de ce poste est celle des professeurs chargés de cours.

Poste « Hadamard » ou professeur associé d'exercice complet en analyse numérique et optimisation : 1 poste :

Il s'agit d'un poste d'enseignant-chercheur à temps plein sur lequel sera recruté, pour une durée maximale de quatre ans, un mathématicien appliqué confirmé qui enseignera l'analyse numérique et l'optimisation au sein du département de mathématiques appliquées et effectuera sa recherche au centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l'Ecole polytechnique.

Les candidats devront posséder (ou avoir le niveau de) une habilitation à diriger des recherches (HDR) et être capables d'encadrer une équipe de recherche. Ils devront aussi être des scientifiques au meilleur niveau mondial souhaitant développer leurs recherches en modélisation mathématique et simulation numérique et ayant la volonté de s'investir dans les activités de la chaire MMSN.

Pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s'adresser à Grégoire Allaire, professeur et président du département de mathématiques appliquées, responsable de la chaire MMSN (gregoire.allaire@polytechnique.fr).