JORF n°0020 du 24 janvier 2008    J.O. disponibles

Avis relatif aux méthodes d'analyses utilisables aux fins de paiement du lait de vache et de chèvre en fonction de sa composition et de sa qualité

NOR: AGRG0800124V

Voir ce texte sur Légifrance

L'avis publié au Journal officiel de la République française du 22 novembre 2006 est abrogé.

La liste des méthodes d'analyses chimiques, microbiologiques ou biochimiques prévues à l'article 5 de l'arrêté du 28 juillet 2000 définissant les modalités d'application du décret n° 97-1319 du 30 décembre 1997 relatif aux modalités de paiement du lait de vache en fonction de sa composition et de sa qualité, s'établit comme suit :


DÉTERMINATION

MÉTHODE PRISE EN RÉFÉRENCE ¹

MÉTHODE
de routine/appareillage

Matière grasse.

Détermination de la teneur en matière grasse par méthode acido-butyrométrique : norme AFNOR NF V 04-210.
Avec pipettes à lait de 11 ml : norme AFNOR NF B 35-523.
Avec butyromètres à lait norme AFNOR NF B 35-521.

Spectrophotométrie sur analyseurs infrarouge agréés par la CST (1). Conformément au protocole CNIEL PROC IR dans sa dernière version selon norme ISO 9622.

Matière protéique.

Détermination de la teneur en protéine par la méthode au Noir Amido : norme AFNOR NF V 04-216.

Spectrophotométrie sur analyseurs infrarouge agréés par la CST (1). Conformément au protocole CNIEL PROC IR dans sa dernière version selon norme ISO 9622.

Point de congélation.

Détermination du point de congélation par cryoscopie NF EN ISO 5764 (sauf dosage de l'acidité titrable).

Méthode de dépistage : CNIEL PROC CRIR dans sa dernière version sur conductimètre agréé par la CST.
Méthode de confirmation : NF EN ISO 5764 (sauf dosage de l'acidité titrable).

Lipolyse.

Pas de méthode de référence.

Méthode aux Savons de Cuivre conformément au protocole CNIEL LIPO dans sa dernière version.
Application du principe de calibrage centralisé par utilisation d'échantillons à teneur garantie dont les valeurs sont déterminées par la méthode BDI FIL N° 265.

Dénombrement des germes totaux.

Méthode horizontale pour le dénombrement des micro-organismes par comptage des colonies obtenues à 30 °C : NF EN ISO 4833.

Dénombrement des micro-organismes par comptage instantané par épifluorescence sur analyseurs agréés par la CST. Conformément au protocole CNIEL GTBC ou CNIEL GTCO dans leurs dernières versions selon l'analyseur utilisé.
Ou
Dénombrement des micro-organismes par comptage des colonies obtenues à 30 °C par méthode Thompson selon CNIEL GTTH dans sa dernière version.

Dénombrement des cellules somatiques.

Pas de méthode de référence.

Dénombrement des cellules somatiques par comptage instantané en méthode fluoro-opto électronique avec analyseur agréé par la CST. Conformément au protocole CNIEL PROC CE dans sa dernière version selon norme ISO 13366-2. Application du principe de calibrage centralisé par utilisation d'échantillons à teneur garantie dont les valeurs sont déterminées par la norme ISO 13366-1.

Spores butyriques (Clostridia).

Dénombrement microbiologique des spores de Clostridia par détermination du nombre le plus probable (NPP) conformément au protocole CNIEL BUTY dans sa dernière version.


Résidus d'inhibiteurs.

Méthode de dépistage :
Recherche des résidus d'inhibiteurs par test microbiologique d'acidification utilisant Bacillus stearothermophilus conformément au protocole CNIEL INHD dans sa dernière version selon note d'information du ministère.
Méthode de confirmation :
Recherche des résidus d'inhibiteurs par diffusion sur géloses utilisant Bacillus stearothermophilus et Bacillus subtilis conformément au protocole CNIEL INHC dans sa dernière version.


Immunoglobulines gamma 1.

Dosage des IgG par immunodiffusion radiale, d'après D. Levieux 1991.

 

1. La méthode prise en référence s'entend par méthode utilisée pour raccorder les méthodes de routine. Dans le cas des spores butyriques et des résidus d'inhibiteurs, les laboratoires utilisent en routine les méthodes prises en référence.
(1) CST : Commission scientifique et technique.
(2) CNIEL : Centre national interprofessionnel de l'économie laitière.