J.O. 35 du 10 février 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : ECOP0700050V



Un emploi est offert, au titre de la mobilité statutaire des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, au service des pensions de Nantes du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Le titulaire du poste occupera l'emploi d'adjoint au chef du bureau (2 C) des études, de la communication et de la documentation.

Rattaché à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, le service des pensions a son siège à Nantes. Il se compose de 450 agents. Il est responsable du contrôle de la dépense en matière de pensions de l'Etat et de la gestion d'un compte d'affectation spéciale alimenté par les cotisations retraite.

Pour l'ensemble de la fonction publique de l'Etat, le service des pensions a été chargé de créer et de gérer un compte individuel de retraite (CIR) récapitulant les informations personnelles et de carrière des fonctionnaires civils, des militaires et des magistrats. Ce compte est destiné à satisfaire le droit à l'information des actifs prévu par l'article 10 de la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites ; il a également pour vocation d'assurer, dans un proche avenir, la liquidation des droits à pension de retraite de l'Etat.


I. - Description de l'emploi


Le titulaire du poste occupera l'emploi d'adjoint au chef du bureau (2 C) des études, de la communication et de la documentation, piloté par un administrateur de l'INSEE. Le bureau est une équipe de 27 personnes, dont 8 cadres A.

Le titulaire du poste devra manager en direct une section dimensionnée à 4 agents, dont 3 cadres A, avec les recrutements engagés. Il anime la section chargée des travaux du compte d'affectation spéciale pensions et travaille en collaboration étroite avec la section statistiques, études et prévisions du même bureau.

Cette section couvre l'ensemble de la responsabilité de deux programmes au sens de la LOLF, concernant les pensions civiles et militaires de retraite et les pensions militaires d'invalidité, soit environ 45 MdsEUR.

Il participe aux travaux annuels de programmation budgétaire et contribue à la détermination du taux de contribution employeur, en liaison avec la direction du budget. Il détermine les cibles et restitue le niveau atteint pour les indicateurs de performance. Il veille à l'équilibre infra-annuel du CAS pensions en produisant une prévision mensuelle de l'équilibre. La section statistiques, études et prévisions est régulièrement amenée à l'appuyer pour la réalisation de prévisions nécessitant des travaux de modélisation complexes.

La section veille aux recettes et dépenses dans un cadre de responsabilité grandissante sur le fonctionnement comptable des programmes. Elle assure plus particulièrement la bonne exécution des recettes et dépenses relevant de sa responsabilité directe dans ACCORD, palier 2006.

L'adjoint au chef de bureau doit être en appui au chef de bureau, et principalement sur le pilotage du CAS pensions.

Le bureau a aussi pour mission :

- d'assurer la production statistique du service : réponse à des demandes, publication de documents de synthèse, travaux de modélisation et d'études ;

- de réaliser les actions de communication externe du service, y compris en ligne ;

- d'élaborer et diffuser le BO des pensions de l'Etat ;

- de tenir le grand livre de la dette publique, qui garantit dans la durée la conservation du relevé des droits acquis par les pensionnés ou leurs ayants cause.

Lieu géographique du poste :

Service des pensions, 10, boulevard Gaston-Doumergue, 44964 Nantes Cedex 9.


II. - Personnes à contacter


Alain Casanova, chef du service des pensions (téléphone : 02-40-08-81-01), mél : alain.casanova@sp.finances.gouv.fr.

Alain Piau, sous-directeur des services communs et de l'informatique (téléphone : 02-40-08-81-03), mél : alain.piau@sp.finances.gouv.fr.