J.O. 275 du 28 novembre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif aux concours d'admission sur épreuves à l'Ecole de l'air (EA) en 2007


NOR : DEFL0601526V



1. Concours d'admission ouverts aux jeunes gens titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire :

Trois concours ouverts aux candidats masculins et féminins pour l'admission en première année à l'EA seront organisés en 2007. Ces concours donnent accès aux corps des officiers de l'air (air), des officiers mécaniciens de l'air (méca) et des officiers des bases de l'air (bases).

Conformément à l'arrêté du 26 juillet 2006 publié au Journal officiel de la République française du 15 août 2006 (www.legifrance.gouv.fr), le nombre de places offertes au titre de l'année 2007 est fixé à 72.

1.1. Conditions à réunir :

- être français au regard du code de la nationalité française et satisfaire aux conditions fixées pour l'accès à la fonction publique ;

- être titulaire du baccalauréat de l'enseignement secondaire, d'un titre reconnu équivalent figurant sur une liste établie par arrêté du ministre de la défense, du baccalauréat de technicien mentionné à l'arrêté du 28 avril 1981 ou du brevet de technicien mentionné à l'arrêté du 31 août 1981 ;

- être âgé au 1er janvier 2007 de moins de 22 ans pour les candidats au corps des officiers de l'air et de moins de 23 ans pour les candidats aux deux autres corps. Les candidats mineurs devront avoir au moins 17 ans au 1er septembre 2007 ;

- remplir les conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats par l'arrêté du 9 novembre 2004 modifié.

Nota. - Sur décision du ministre de la défense, les ressortissants de pays étrangers satisfaisant aux conditions de candidature et autorisés par leur gouvernement peuvent se présenter à ces concours. Le principe de budgétisation des coûts de formation à l'EA devra par ailleurs être parfaitement établi :

- par la direction de la coopération militaire et de défense (DCMD) et du ministère des affaires étrangères ;

ou

- par le gouvernement du pays d'origine du candidat.





1.2. Programme des épreuves :

Le programme des concours porte sur l'ensemble des programmes de 1re et 2e année des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles MPSI, MP, PCSI, PC et PSI.

1.3. Calendrier des épreuves :

- les épreuves écrites auront lieu dans les centres fixés par les services des concours communs polytechniques (CCP) du 23 au 27 avril 2007 ;

- les épreuves orales et sportives ainsi que l'épreuve spécifique d'admission des candidats déclarés admissibles se dérouleront entre le 18 juin et le 13 juillet 2007 sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge (91) ;

- pour l'épreuve d'évaluation des travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE) programmée du 22 juin au 19 juillet 2007, les candidats devront se connecter sur le site internet http://www.scei-concours.org pour connaître leurs dates de passage.

1.4. Inscriptions aux concours :

Les modalités d'inscription sont définies dans la notice relative à l'organisation des concours délivrée par le service des CCP.

Le candidat doit impérativement respecter la procédure commune à plusieurs concours et gérée par le service concours écoles d'ingénieurs (SCEI) sur le site http://www.scei-concours.org.

Pour mémoire, cette inscription s'effectuera du 5 décembre 2006 au 15 janvier 2007.

Aucune inscription ne sera acceptée après cette date.

1.5. Divers :

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du bureau des examens et concours (téléphone : 02-47-54-00-53, mél : sdr.bec@recrutement.air.defense.gouv.fr).

La notice du présent concours est consultable sur le site http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr.

2. Concours d'admission ouverts aux jeunes gens titulaires d'un diplôme sanctionnant trois ou quatre années d'études supérieures après le baccalauréat :

Conformément à l'arrêté du 26 juillet 2006 publié au Journal officiel de la République française du 15 août 2006 (www.legifrance.gouv.fr), aucune place n'est offerte au titre de l'année 2007.