J.O. 291 du 15 décembre 2005
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'emplois dans le personnel enseignant de l'Ecole polytechnique
NOR : DEFA0501626V
Une expérience internationale est exigée.
Pour chacun des postes, il est demandé que les candidats puissent faire état d'une expérience internationale d'une durée d'au moins un an constituée de séjours dans un ou des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche.
Sont vacants ou susceptibles de l'être, à compter du 1er septembre 2006, des postes d'enseignant et d'enseignant-chercheur dans les disciplines suivantes :
Biologie
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 2 postes.
Chimie
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Chimiste ayant de solides connaissances en chimie organique et organométallique dans le domaine de la synthèse et des applications. Une connaissance dans le domaine des polymères serait également appréciée mais pas nécessaire. Le cursus d'enseignement à l'Ecole polytechnique réclame aussi de bonnes connaissances en mécanique quantique et ses applications en chimie. Mots clés : organique, organométallique, réactivité, mécanique quantique appliquée, polymères spectroscopie.
Informatique
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 1 poste.
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : 1 poste.
Dans le cadre de la chaire « ingénierie des systèmes complexes » :
Professeur chargé de cours d'exercice complet ou maître de conférences d'exercice complet : 1 poste.
Mathématiques
Professeur d'exercice complet : 2 postes.
« Poste Hadamard » : 2 postes.
Il s'agit de postes d'enseignant-chercheur à temps plein sur lesquels seront recrutés, pour une durée limitée, des jeunes mathématiciens d'excellence qui enseigneront au sein du département de mathématiques et effectueront leur recherche au centre de mathématiques Laurent Schwartz de l'Ecole polytechnique.
Ces postes, dont la grille indiciaire sera celle des professeurs chargés de cours, feront l'objet d'un contrat de trois ans renouvelable une fois.
Mathématiques appliquées
Professeur d'exercice complet :
- mathématiques financières : 1 poste ;
- probabilités et statistiques : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice complet en probabilités et statistiques : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet :
- analyse numérique et optimisation : 1 poste ;
- probabilités et statistiques : 2 postes ;
- mathématiques appliquées : 1 poste.
Mécanique
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 4 postes :
- 2 postes dans le domaine du calcul des structures, dont 1 pour un candidat qui deviendrait résident au LMS ;
- 1 poste dans le domaine vibration, dynamique, acoustique avec un profil expérimental.
Professeur chargé de cours d'exercice complet résident au LMS sur la thématique mécanique et biologie à l'échelle cellulaire : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet quart temps industriel : 1 poste.
En partenariat avec le département de physique :
* Professeur d'exercice incomplet résident, à l'interface mécanique et physique : 1 poste.
Physique
Professeur résident d'exercice incomplet : 1 poste.
Professeur résident d'exercice incomplet fléché « fusion » (magnétique, inertielle) pour développer notamment les projets de masters et chaires de l'école dans ce domaine : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : 5 postes.
A l'interface mécanique-physique en partenariat avec le département de mécanique : * cf. département de mécanique : 1 poste.
Sciences économiques
Professeur d'exercice complet en économie avec une spécialisation dans l'un des domaines suivants : microéconomie, théorie des jeux, théorie de la décision et des choix collectifs, économie industrielle, économétrie : 1 poste.
Professeur d'exercice complet en économie avec une spécialisation dans l'un des domaines suivants : choix dans l'incertain, analyse et régulation des risques collectifs, théorie des contrats et des incitations, économie du risque et de l'assurance, finance de marché, microstructure des marchés financiers, finance d'entreprise : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet résident en économie : 1 poste.
Humanités et sciences sociales
Professeur d'exercice incomplet en « éthique de l'action » (durée 5 ans) : 1 poste.
Professeur d'exercice incomplet en « sciences cognitives » (durée 5 ans) : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet (stratégie, conception et innovation) : 1 poste.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet en architecture et urbanisme : 1 poste.
Langues et cultures
Maître de conférences d'exercice incomplet en anglais : 1 poste.
La description détaillée des postes peut être consultée sur le site web de l'Ecole polytechnique (www.polytechnique.fr). Il est aussi fortement conseillé de contacter les présidents des départements concernés pour avoir de plus amples détails sur les postes proposés. Ces postes sont ouverts sans aucune condition d'âge minimum ou de nationalité.
En matière de responsabilités, de charges et d'échelle indiciaire, les postes de professeur sont analogues aux postes de professeur des universités de classe exceptionnelle, les postes de professeur associé sont analogues aux postes de professeur des universités de première classe et les postes de professeur chargé de cours sont analogues aux postes de professeur des universités de deuxième classe. Dans les disciplines scientifiques, les chargés d'enseignement exercent le plus souvent des activités de travaux pratiques.
Les postes d'enseignant d'exercice complet en matière scientifique sont des postes d'enseignant-chercheur, et les personnes recrutées devront exercer leur activité de recherche principale à l'Ecole polytechnique ou dans un des centres de recherche partenaire du campus. Ils peuvent être pourvus soit sous forme de détachement, soit sous forme de contrat à durée indéterminée, après une période probatoire de deux ans. Les postes de chargé d'enseignement d'exercice complet ne sont offerts que pour une période de deux ans non renouvelables.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement de l'école. La durée d'exercice dans un poste à temps incomplet est en général limitée à douze ans, qui se décomposent en une période probatoire de deux ans et en deux contrats de cinq ans.
Nota. - Bien que certains postes ouverts soient d'exercice incomplet, les candidatures d'exercice complet à ces postes seront également examinées.
Les candidats à ces postes peuvent postuler de deux manières :
1. Par internet (www.polytechnique.fr) ;
2. Par voie postale.
Dans ce dernier cas, les candidats à ces postes doivent adresser une lettre de candidature et de motivation au directeur général de l'Ecole polytechnique en joignant un formulaire détaillant leurs titres et services, une présentation de leur expérience ou de leur projet en matière d'enseignement, de recherche, d'applications et d'ouverture internationale, et une liste de leurs travaux et publications, en vingt exemplaires à l'adresse suivante : Ecole polytechnique, direction des services de l'enseignement (enseignants contractuels), 91128 Palaiseau Cedex.
Le formulaire disponible sur le web leur sera remis ou envoyé sur simple demande à la direction des services de l'enseignement (tél. : 01-69-33-40-10 ; Fax : 01-69-33-30-25).
Les candidatures devront parvenir pour le 15 février 2006.
L'Ecole polytechnique sera particulièrement attentive au rôle d'animation, d'innovation pédagogique et d'ouverture internationale que les candidats pourront exercer dans les enseignements de l'école. Une connaissance des applications et une expérience internationale sont très vivement recommandées. Les candidats sur les postes à temps complet sont encouragés à joindre à leur dossier un programme d'activités ou de recherche à moyen et long terme, et les noms d'au moins cinq personnalités que l'école pourrait contacter pour obtenir des lettres de recommandation.