J.O. 226 du 28 septembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0570835V



Un emploi de directeur de projet chargé de renforcer la contribution du Conseil national des missions locales est vacant à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil national des missions locales réunit les représentants des ministres compétents en matière d'insertion professionnelle et sociale des jeunes et des présidents de missions locales. Le conseil est présidé par un élu local, président de mission locale.

La loi no 2005-32 du 18 janvier 2005 a inscrit le Conseil national des missions locales et les missions locales dans le code du travail (art. 2.1). Les missions locales se sont vues désignées par l'Etat opérateur principal du volet jeune du plan de cohésion sociale.

Le conseil est le lieu de collaboration entre l'Etat et les collectivités territoriales. Il permet aux élus locaux et aux représentants des trois grandes associations de collectivités (ARF, ADF, AMF) d'être associés aux orientations de la politique nationale d'insertion des jeunes. Il peut être consulté par le Gouvernement sur toute question relative à l'insertion des jeunes.

La situation du chômage des jeunes impose une action soutenue et coordonnée de l'ensemble des acteurs oeuvrant à l'insertion professionnelle des jeunes en contribuant à l'organisation des réponses attendues ou escomptées. Le plan de cohésion sociale du 30 juin 2004 en apporte déjà sous forme de programmes d'actions (accompagnement des jeunes, apprentissage, accès à la fonction publique).

Etant donné que le réseau des missions locales assure l'accompagnement des jeunes en difficultés vers l'emploi, il est nécessaire que la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle renforce la contribution du Comité national des missions locales en pilotage stratégique.

Dans ce cadre, le directeur de projet aura pour missions :

- d'enrichir en contenu l'animation et d'apporter des solutions de consolidation de la coordination du réseau des missions locales ;

- de faciliter la montée en puissance du nouveau dispositif d'accompagnement des jeunes vers l'emploi (CIVIS), en articulation avec les autres mesures en faveur de l'emploi des jeunes (plan d'action en faveur des jeunes au chômage depuis plus d'un an, développement de l'apprentissage, développement de la formation en alternance dans la fonction publique, soutien à l'emploi des jeunes en entreprise, contrat d'accompagnement dans l'emploi, service militaire adapté...). Pour ce faire, la recherche systématique de partenariats de têtes de réseaux sera amplifiée par le directeur de projet et les appuis au développement d'une expertise conjointe mis en oeuvre par lui ;

- de développer l'ingénierie de coopération pour la gouvernance des projets avec les acteurs de l'insertion professionnelle des jeunes : les pouvoirs publics (ANPE, AFPA, ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, de la défense, de la fonction publique...), les régions (contrats d'objectifs et de moyens, plans régionaux de développement des formations), les branches professionnelles, les chambres consulaires (embauche des jeunes, notamment grâce aux contrats d'apprentissage, de professionnalisation, jeunes en entreprise) et les partenaires sociaux à tous les niveaux opérationnels.

En ce qui concerne le profil recherché, deux aspects sont essentiels :

- avoir des compétences avérées pour la direction de projet ;

- avoir des capacités confirmées pour le pilotage stratégique, l'ingénierie de portage de dossiers à opérationalité complexe, l'animation et la fertilisation croisée d'expériences locales.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean Gaeremynck, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (téléphone : 01-44-38-33-11), Mme Françoise Bouygard, en charge du service des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle (téléphone : 01-44-38-33-20), et M. Patrice Borel, en charge du service du financement et de la modernisation (téléphone : 01-44-38-31-39).

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) et au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, direction de l'administration générale, du personnel et du budget (service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [bureau SRH 1A]), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.