J.O. 155 du 5 juillet 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 20 juin 2005 fixant les modalités d'admission directe en deuxième année de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg


NOR : AGRE0501438A



Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Vu le code de l'éducation ;

Vu le code rural, notamment son livre VIII (nouveau) ;

Vu le décret no 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur ;

Vu le décret no 99-747 du 30 août 1999 modifié relatif à la création du grade de master ;

Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire du 10 mai 2005,

Arrête :


Article 1


Il est organisé un concours sur titres et épreuves d'admission directe en deuxième année de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) d'élèves ingénieurs civils, dit concours D, réservé aux titulaires d'un diplôme à caractère scientifique conférant le grade de master ou d'une maîtrise sciences physiques ou sciences et techniques, obtenue avec au moins la mention assez bien.

Une commission présidée par un professeur enseignant de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg est réunie en tant que de besoin :

1° Pour émettre un avis sur la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels présentés par les candidats ;

2° Pour émettre un avis sur la validation de titres ou de diplômes autres que les diplômes requis présentés par les candidats.

La validation est prononcée par le directeur de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.

Article 2


Ce concours comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Les épreuves écrites d'admissibilité sont les suivantes :

- une épreuve d'une durée de 1 h 30 destinée à apprécier les connaissances de base en mathématiques des candidats ;

- une épreuve d'une durée de 1 h 30 destinée à apprécier les connaissances de base en hydraulique des candidats.

Il est attribué à chacune de ces épreuves une note numérique variant de 0 à 20.

Article 3


A l'issue des épreuves écrites d'admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis à subir l'épreuve orale d'admission.

L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien destiné à apprécier la motivation des candidats et leur connaissance des métiers auxquels l'ENGEES prépare. Il est attribué à cette épreuve d'entretien d'une durée comprise entre vingt-cinq minutes et trente minutes une note numérique variant de 0 à 20.

Article 4


A l'issue de l'épreuve orale d'admission, un classement des candidats est effectué en ajoutant aux notes des épreuves écrites d'admissibilité affectées chacune du coefficient 0,5 la note de l'épreuve orale d'admission affectée du coefficient 1.

Article 5


La liste d'admission, éventuellement complétée par une liste complémentaire, est établie par ordre de mérite par le jury et arrêtée par le ministre chargé de l'agriculture.

Article 6


Les dates, les centres d'épreuves, les conditions et délais d'inscription pour la session du concours, le nombre maximum de places offertes ainsi que la composition du jury sont fixés chaque année par arrêté ministériel.

Article 7


La liste d'admission et, éventuellement, la liste complémentaire sont affichées par le directeur de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg dans les locaux de l'établissement.

Article 8


Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session du concours de 2006.

Article 9


Le directeur général de l'enseignement et de la recherche est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 20 juin 2005.


Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général

de l'enseignement et de la recherche :

Le professeur de l'enseignement supérieur

agricole de 1re classe,

J.-P. Mialot