J.O. 245 du 20 octobre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 4 octobre 2004 relatif aux modalités d'organisation générale, à la nature et au programme des épreuves du concours interne pour le recrutement de techniciens opérationnels de l'Office national des forêts


NOR : AGRA0402144A



Le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales et le ministre de l'écologie et du développement durable,

Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret no 2003-549 du 24 juin 2003 relatif au statut particulier du corps des techniciens opérationnels de l'Office national des forêts, et notamment son article 14,

Arrêtent :


Article 1


Le concours interne pour l'accès au corps des techniciens opérationnels de l'Office national des forêts prévu à l'article 14 du décret du 24 juin 2003 susvisé comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.


A. - Epreuves écrites d'admissibilité


Article 2


La première épreuve d'admissibilité consiste pour les candidats, à partir d'un dossier professionnel relatant un projet complexe, à répondre à un questionnaire à choix multiple et/ou à des questions appelant des réponses courtes (durée : trois heures ; coefficient 3).

L'épreuve porte sur les activités de base ou les activités spécialisées de gestion des forêts ou de l'espace naturel : développement local, foncier, aménagements, suivi des aménagements, travaux patrimoniaux, mobilisation des bois et administration des ventes, biodiversité et patrimoine culturel, chasse et pêche, recherche et développement, surveillance générale, accompagnement administratif de la gestion patrimoniale.

L'objectif de l'épreuve est de vérifier que les candidats possèdent la maîtrise requise des savoirs et savoir-faire exigés pour exercer les différents métiers des techniciens opérationnels de l'Office national des forêts.

Article 3


La deuxième épreuve d'admissibilité est constituée d'un questionnaire à choix multiple et/ou de questions à réponse courte portant sur les matières suivantes : français, mathématiques, sciences forestières, destinée à vérifier les connaissances des candidats dans ces domaines (durée : trois heures ; coefficient 3).

Le programme des épreuves est défini en annexe et fait l'objet d'une publication au Journal officiel de la République française.

Article 4


Chaque épreuve d'admissibilité est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 8 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire.

A l'issue des épreuves d'admissibilité, le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admissibles. Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats ayant obtenu un minimum de points fixés par le jury et qui ne peut être inférieur à 50 après application des coefficients.


B. - Epreuve orale d'admission


Article 5


L'épreuve d'admission consiste en un exposé du candidat, de cinq à dix minutes, sur son parcours professionnel, suivi d'un entretien avec le jury d'environ vingt minutes (durée : trente minutes ; coefficient 5).

Cette épreuve vise à vérifier les capacités professionnelles du candidat et ses aptitudes à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs à l'Office national des forêts, ainsi que son approche des problèmes forestiers, sociaux et environnementaux contemporains.

Article 6


Toute note inférieure à 8 sur 20 à l'épreuve orale d'admission est éliminatoire. A l'issue des épreuves, le jury dresse, par ordre de mérite, la liste des candidats déclarés admis, selon les points acquis à l'ensemble des épreuves.

Lorsque plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est donnée au candidat qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve d'admission.

Une liste complémentaire d'admission est établie par le jury.

Article 7


La composition du jury, la date limite de dépôt des dossiers d'inscription et la date des épreuves écrites sont fixées par arrêté du directeur général de l'Office national des forêts.

Article 8


Un arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture, de l'environnement et de la fonction publique fixe le nombre de postes offerts au concours interne.

Article 9


Le directeur général de l'Office national des forêts est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 4 octobre 2004.


Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation,

de la pêche et des affaires rurales,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'administration,

J.-M. Aurand

Le ministre de la fonction publique

et de la réforme de l'Etat,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général

de l'administration et de la fonction publique :

L'administrateur civil,

P. Coural

Le ministre de l'écologie

et du développement durable,

Pour le ministre et par délégation :

La directrice générale

de l'administration des finances

et des affaires internationales,

H. Jacquot-Guimbal



A N N E X E


PROGRAMME DE LA DEUXIÈME ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DU CONCOURS INTERNE DE RECRUTEMENT DANS LE CORPS DES TECHNICIENS OPÉRATIONNELS DE L'OFFICE NATIONAL DES FORÊTS


Français


Le programme est centré autour des compétences en orthographe, grammaire, vocabulaire :

Accords des noms, des adjectifs, du participe passé, du participe présent, orthographe d'usage, homophones grammaticaux, mots invariables, accords de verbes.

Temps et modes, concordance des temps, types de propositions (nature, sens), organisation de la phrase, phrase négative, formes passive et active.

Préfixe, suffixe, transformation des mots, synonyme, antonyme, homonyme.

Sens des mots, compréhension de phrases et de textes.


Mathématiques


Calcul sur les nombres réels (somme, produit, quotient, pourcentage, proportionnalité, puissance entière, racine carrée) : à l'aide d'une calculatrice.

Développement et factorisation de polynômes à une variable.

Equations et inéquations à une inconnue du premier degré.

Equations du second degré ; signe du trinôme du second degré.

Relations trigonométriques dans le triangle rectangle.

Figures usuelles, calculs d'aires.

Solides usuels, calculs de volume.


Sciences forestières


Définitions : biotope, biocénose.

Relations entre vivant-vivant et non vivant-vivant (notion de facteur limitant, rythmes biologiques, réactions du vivant aux modifications du biotope).

Relations intraspécifiques : aide et compétition.

Relations interspécifiques : symbiose, commensalisme, parasitisme, prédation, compétition interspécifique.

Notion de niche écologique et d'habitat.

Niveaux et réseaux trophiques : producteurs, consommateurs, décomposeurs.

Présentation générale sommaire du cycle du carbone : alternance de phases minérales et organiques.

Notion d'écosystème : grands principes de fonctionnement, variété des dimensions.

Actions humaines : production, conservation, protection, aménagement et urbanisation, introduction d'espèces, pollution, destruction, gestion des ressources naturelles (non renouvelables et renouvelables).

Réaction par rapport à une situation existante (analyse critique, mesures à prendre).

Prévision d'une action à mener (analyse critique, mise en place de l'action, gestion dans le temps).

Caractères morphologiques d'identification des végétaux (cf. liste d'espèces ci-jointe) :

- appareil végétatif : port, aspect des feuilles, phyllotaxie, couleur et aspect de l'écorce, aspect des bourgeons, organes souterrains ;

- appareil reproducteur : fleurs, fruits, cônes, graines.

Ecologie des espèces végétales (cf. liste ci-jointe).

Exigences par rapport aux principaux facteurs du milieu (lumière, température, humidité, pH, éléments minéraux).

Notion de plante indicatrice.

Notion de répartition des espèces (chorologie).

Spécificités des sols forestiers : textures (charge en éléments grossiers), structures, eau dans le sol (réserve utile, engorgement).

Lien entre les conditions climatiques et la biocénose forestière.

Stations forestières : caractérisation et notion de groupes écologiques.

Rôles écologiques de l'écosystème forestier et préservation de l'environnement : protection des ressources naturelles, protection des sols, fixation du carbone et lutte contre l'effet de serre, régulations des régimes hydriques.

Notion de diversité biologique.

Eléments remarquables (paysages, habitats, espèces, individus).


Liste des genres et espèces végétales à étudier


Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 245 du 20/10/2004 texte numéro 34