J.O. 256 du 5 novembre 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : PRMG0370757V



Un emploi de chef du bureau des agences de l'eau à la direction de l'eau du ministère de l'écologie et du développement durable est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, conformément aux dispositions du décret no 97-274 du 21 mars 1997 modifié.

Au sein de la sous-direction de la programmation et des agences de l'eau, le bureau des agences de l'eau compte 4 agents.

Ses missions principales sont les suivantes :

- tutelle des six agences de l'eau, en liaison avec la direction du budget et le contrôleur financier spécialisé ; les agences de l'eau sont des établissements publics administratifs, qui perçoivent annuellement 2 milliards d'euros de redevances et attribuent le mème montant d'aides aux maétres d'ouvrage publics et privés qui interviennent dans le domaine de l'amélioration de la ressource en eau et de la lutte contre les pollutions ;

- suivi des comités de bassin (12 à la fin de 2003) et des offices de l'eau dans les DOM ;

- suivi de la prise en compte des remarques de la Cour des comptes et de l'inspection générale de l'environnement ;

- préparation nationale, suivi et évaluation des programmes pluriannuels d'intervention ;

- organisation des réunions mensuelles des directeurs d'agence de l'eau, inter-agences et préparation des réunions des conseils d'administration et des comités de bassin, en liaison avec les commissaires du gouvernement des agences, ainsi que de nombreux groupes de travail, et comités de concertation avec les partenaires externes ;

- participation active à la préparation, à la discussion et à l'application d'une réforme des agences de l'eau et de leurs redevances de bassin prévue dans le débat public qui devrait déboucher sur un projet de loi en 2004 ;

- prise en charge, au niveau national, des problèmes de gestion des 1 800 agents des agences de l'eau, en assurant notamment le secrétariat du comité technique paritaire inter-agences.

Le candidat devra posséder de bonnes connaissances juridiques, dans le domaine du droit public et du droit financier.

Qualités recherchées : autonomie, dynamisme, capacité d'adaptation et rigueur intellectuelle. Un sens aigu de la négociation, du respect des délais et de l'organisation prévisionnelle des tâches dans un contexte politique de réforme est indispensable. Il exige aussi des qualités de polyvalence et d'ouverture d'esprit.

Localisation : direction de l'eau, sous-direction de la programmation et des agences de l'eau, 20, avenue de Ségur, 75302 Paris 07 SP.

Personnes à contacter :

Patrick Février, sous-directeur de la programmation et des agences de l'eau, adjoint au directeur de l'eau (téléphone : 01-42-19-12-79).

Mél : patrick.fevrier@environnement.gouv.fr.

Jacques Corbet, chef du bureau des affaires générales (téléphone : 01-42-19-13-26).

Mél : jacques.corbet@environnement.gouv.fr.