J.O. 203 du 3 septembre 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 15108

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0370623V



Est proposé au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'ENA et des administrateurs des postes et télécommunications le poste d'adjoint au directeur général de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

L'Institut national de recherches archéologiques préventives, créé en application de la loi du 17 janvier 2001, a pour missions principales de mettre en oeuvre les prescriptions de l'Etat en matière de diagnostic et de fouilles et de procéder à l'exploitation scientifique des résultats de ses recherches en coopération avec les différents partenaires institutionnels concernés par cette activité.

La politique de l'établissement est définie par un conseil d'administration assisté d'un conseil scientifique, présidés par le président de l'INRAP. L'établissement est dirigé par un directeur général qui a qualité d'ordonnateur.

L'établissement public a repris les activités de l'Association pour les fouilles archéologiques nationales aujourd'hui assurées par environ 1 300 agents, dont une centaine de personnels administratifs et environ 1 200 personnels scientifiques et techniques, répartis entre un siège situé à Paris et sept services interrégionaux.

Les missions de l'établissement public sont assurées par trois directions au siège (une direction scientifique et technique, une direction administrative et financière, une direction des ressources humaines) et par des services déconcentrés (huit directions inter-régionales).

Le dispositif mis en place par la loi du 16 janvier 2001 est actuellement en cours de révision, rendant nécessaire un nouveau travail sur l'organisation et les modes de fonctionnement de l'établissement public.

L'adjoint au directeur général assiste le directeur général dans la gestion quotidienne de l'établissement public et, en tant que de besoin, le supplée, notamment dans ses relations avec les tutelles, les services de l'établissement public et les partenaires sociaux.

Il est plus particulièrement chargé d'animer et de coordonner les travaux des directions dans certains domaines :

- il assure ou coordonne une réflexion prospective sur diverses questions à caractère juridique, économique ou social liées à la mise en oeuvre par l'établissement public de la loi sur l'archéologie préventive ;

- il assure le suivi général de la gestion économique de l'établissement ;

- il coordonne la réflexion sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement. A ce titre, il veille à la définition des méthodes et procédures de gestion applicables au siège et aux services déconcentrés et il assure le suivi de leur mise en oeuvre ;

- il coordonne la préparation et le suivi des dossiers présentant la politique générale de l'établissement, et notamment les dossiers du conseil d'administration, les dossiers de synthèse nécessaires à l'administration de l'établissement public (rapport de politique générale, rapport d'activité, schémas directeurs ou programmes d'activité...).

Il assume l'ensemble de ces fonctions en liaison et avec l'appui des directions et services de l'INRAP et, en tant que de besoin, en liaison avec les partenaires de l'établissement public.

Qualités requises :

- expérience ou connaissance de l'administration et de la gestion des établissements publics ;

- expérience des outils et techniques avancées de gestion ;

- aptitude à la réflexion prospective, à l'organisation et à l'animation d'équipes.

Lieu d'exercice des fonctions : 7, rue de Madrid, 75008 Paris.

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Julien, directrice de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (marion.julien@inrap.fr, téléphone : 01-40-08-80-22).

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, à la directrice de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, 7, rue de Madrid, 75008 Paris, dans un délai de dix jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, avec copie au ministère de la culture et de la communication, direction de l'administration générale, service du personnel et des affaires sociales (bureau des personnels administratifs), 4, rue de la Banque, 75002 Paris.