J.O. 197 du 27 août 2003
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 14613
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet à l'administration centrale du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer
NOR : PRMG0370608V
Un emploi de directeur de projet est à pourvoir au ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer auprès du directeur des affaires économiques et internationales.
Le directeur de projet, nommé pour une durée de trois ans, a pour mission d'animer une instance d'études et de synthèse dotant les différents échelons du ministère de bases de connaissance commune de la problématique des transports et des déplacements dans les corridors alpins, et participe activement à l'élaboration des politiques publiques concernées.
Il veille à développer le programme d'études transversales que la mission des Alpes doit conduire, et à consolider un réseau actif de correspondants dans les différents pays alpins. Il évalue à cette occasion l'incidence que pourraient avoir, pour la politique des transports que le ministre conduit, les travaux des instances multilatérales constituées autour de la convention alpine et des pays signataires de la déclaration de Zurich. Il accorde une importance particulière à la compréhension du fonctionnement général de l'arc alpin comme espace d'échanges européens.
Il prend pleinement part au travail de l'ensemble des commissions intergouvernementales franco-italiennes. Deux d'entre elles méritent une présence particulièrement vigilante : la commission relative aux transports dans les Alpes du Sud, et la commission portant sur la liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. Il prend régulièrement l'attache du cabinet du ministre pour les points essentiels relatifs au projet Lyon-Turin et aux franchissements des cols de Montgenèvre et de Tende.
En accord avec les directeurs d'administration centrale concernés (directeur des routes, directeur des transports terrestres, directeur des affaires économiques et internationales), il proposera les évolutions qui lui paraissent de nature à rendre plus lisible l'ensemble du dispositif d'intervention existant à ce jour dans le ministère autour du thème des transports dans les Alpes.
Il présente également, en accord avec le responsable de la mission des Pyrénées, les directeurs d'administration centrale concernés et le président du comité des directeurs transports, des propositions visant à mieux coordonner l'activité des deux missions, dans la perspective d'une approche cohérente des franchissements des grands massifs sensibles.
Il rend compte régulièrement au ministre, ainsi qu'aux directeurs d'administration centrale concernés, de l'avancement de sa mission et des difficultés éventuelles qu'il pourrait rencontrer pour la mener à bien.
Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être adressées par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction du personnel, des services et de la modernisation du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.