J.O. 159 du 11 juillet 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 11848

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de sous-directeur


NOR : PRMG0370497V



Un emploi de sous-directeur des salaires, du travail et des relations professionnelles est vacant à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques, à l'administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité.

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques est chargée d'assurer, en liaison avec l'INSEE, la production régulière et fiable des statistiques utiles au ministère et aux acteurs sociaux (partenaires sociaux, conseils régionaux, service public de l'emploi, presse économique et sociale).

Elle a plus généralement pour mission de mettre à disposition de ces derniers, au travers de ses publications, les résultats d'études, d'évaluation et de recherche qui leur sont nécessaires.

En liaison avec les autres directions, elle oriente la politique d'évaluation menée au sein du ministère, coordonne les programmes d'études et anime les travaux de recherche réalisés dans le champ d'intervention du ministère.

Elle exerce également un rôle d'alerte, d'initiative et de proposition au sein du ministère au vu des évolutions qu'elle observe.

La sous-direction des salaires, du travail et des relations professionnelles est chargée au sein de la DARES des statistiques, études et recherches portant sur le travail salarié, dans quatre domaines principaux :

- les salaires et la négociation salariale ;

- les conditions et l'organisation du travail ;

- les relations professionnelles (représentation, négociation, conflits) ;

- le temps de travail et sa réduction.

Dans ce champ, elle a pour missions :

- la réalisation et l'exploitation d'enquêtes permanentes auprès des entreprises concurrentielles sur les salaires, l'emploi, la durée et les conditions de travail (enquêtes ACEMO, enquêtes conditions de travail, enquête SUMER...) ;

- la réalisation et l'exploitation d'enquêtes spécifiques auprès d'échantillons de salariés ou d'entreprises sur ces différents thèmes ainsi que sur les dispositifs publics mis en oeuvre dans le champ du travail (réduction du temps de travail en particulier) ;

- le suivi statistique régulier des élections professionnelles, de la négociation collective d'entreprise, des conflits du travail et des accords de réduction de la durée du travail ;

- le lancement et le suivi d'études et recherches qualitatives confiées pour l'essentiel à des prestataires externes : laboratoires universitaires ou de recherche, plus rarement cabinets de conseil ;

- la réponse aux demandes d'information quantitative et qualitative des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et de la presse dans ces différents domaines.

Afin d'assurer la plus large diffusion des résultats qu'elle produit, elle consacre une part importante de son activité à l'élaboration de publications variées (synthèses rapides, articles de revues scientifiques, ouvrages) et à l'organisation de séminaires et colloques destinés à présenter ses travaux à la communauté spécialisée mais aussi, via la presse, au grand public.

Elle contribue par ailleurs largement à la mission d'appui à la décision publique dont est également investie la DARES, en produisant de nombreuses notes techniques à l'attention du cabinet du ministre et des autres directions du ministère. Elle produit également des documents de synthèse officiels, le cas échéant, en coopération avec les autres services de la direction ou du ministère (rapports annuels, rapports spécifiques d'évaluation des politiques publiques).

Le sous-directeur a en charge la coordination et la régulation de l'ensemble des activités décrites ci-dessus :

- en étroite concertation avec les trois chefs de département, il arrête les objectifs annuels consignés dans le programme d'activité de la direction et veille à leur réalisation dans les délais prévus ;

- il coordonne les différents projets en cours dans la sous-direction, qu'il s'agisse de production statistique, d'étude ou d'évaluation ;

- il exerce la responsabilité éditoriale des publications de la sous-direction (planification et relecture des textes destinés à la publication) ;

- membre du comité de direction restreint de la DARES, il y représente l'ensemble de la sous-direction et participe directement au choix des orientations collectives ;

- il assume l'ensemble des responsabilités d'encadrement liées aux fonctions de direction : recrutement, notation, formation, animation ;

- pour tous les dossiers relevant de la sous-direction, il représente la DARES auprès des instances internes (cabinet, autres directions, autres ministères, établissements publics sous tutelle) et externes (organismes d'étude et de recherche, INSEE, institutions européennes et internationales...).

Ce poste appelle des capacités confirmées d'animation d'équipe et de conduite de projet, ainsi que les aptitudes nécessaires à l'entretien et au développement de relations de coopération et d'échange avec de multiples partenaires internes et externes. Une bonne connaissance du champ de l'emploi et du travail, ainsi que des politiques publiques qui y sont menées, est souhaitée. Des compétences rédactionnelles, notamment pour le cadrage et la relecture de textes destinés à la publication, sont également nécessaires.

Outre la formation administrative, une formation de troisième cycle en économie ou sciences humaines constitue une ressource très utile pour exercer ces fonctions, notamment dans les relations avec le monde des études et recherches et avec les auteurs.

En revanche, une formation spécialisée en statistique n'est pas indispensable s'agissant de fonctions d'encadrement et de coordination.

L'exercice de cette fonction suppose une expérience approfondie de l'encadrement et des modes d'organisation et d'intervention de l'administration centrale.

L'acquis de fonctions antérieures dans le domaine des politiques publiques d'emploi, du travail ou de la formation professionnelle, serait en outre apprécié.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Annie Fouquet, directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (téléphone : 01-44-38-22-51), et de M. Olivier Marchand, directeur adjoint (téléphone : 01-44-38-22-54).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.