J.O. 143 du 22 juin 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 10546

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de l'obligation de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0370432V



Un emploi d'administrateur civil en qualité de chef du service de l'action sociale à la sous-direction des affaires sociales, préfecture de police, est offert au titre de la mobilité au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

La sous-direction des affaires sociales a pour mission d'organiser et de gérer les actions sociales et les institutions correspondantes prévues en faveur des personnels de toutes catégories placés sous l'autorité du préfet de police (personnels de l'Etat [administratifs et actifs], personnels des administrations parisiennes). Rattachée au cabinet du préfet de police, elle comprend deux services : le service de l'action sociale et le service des institutions sociales.

L'administrateur civil titulaire de l'emploi de chef du service de l'action sociale est assisté d'un adjoint de catégorie A (un attaché principal) et six autres cadres A (conseillers socio-éducatifs et une psychologue).

Ce bureau totalise un effectif de 100 agents, dont 47 catégorie B.

Son champ de compétences recouvre trois pôles :

Le premier pôle correspond au premier bureau (action sociale) composé de trois secteurs :

- le secteur des travailleurs sociaux, chargé des enquêtes sociales, de l'instruction des demandes de secours, de bourses scolaires, prestations et allocations diverses ;

- la crèche (100 berceaux) ;

- les consultations psychologiques (cellule de soutien opérationnel, consultation familiale, consultation en psychologie individuelle) pour aider et soutenir les personnels en difficulté.

Le second pôle correspond au deuxième bureau (logement) qui a pour attributions, d'une part, de développer le parc des logements et, d'autre part, d'organiser l'affectation de ces logements. Le parc comprend un peu plus de 10 000 logements et s'accroît d'environ 250 par an.

Le troisième pôle concerne la commission locale d'action sociale (CLAS) qui participe à l'élaboration de la politique sociale de la préfecture de police et initie des actions ponctuelles innovantes dans les domaines suivants : le logement, les problèmes sociaux actuels, les actions spécifiques, l'information, la communication et la restauration.

Pour assumer ces différentes fonctions, le chef du service de l'action sociale est en relation avec les responsables des différentes directions de la préfecture de police, les organisations syndicales et mutualistes.

L'ensemble de ces missions exige de préférence une formation juridique et une certaine expérience professionnelle, le goût et des dispositions pour la communication, la gestion et le travail social.

Tous renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Frédéric Fremin du Sartel, sous-directeur des affaires sociales, au 01-56-06-17-01, et avec M. Michel Hurlin, chargé de mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, au 01-49-27-37-02 ou par mél : michel.hurlin@interieur.gouv.fr.