J.O. 143 du 22 juin 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 10547

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : PRMG0370429V



Un emploi d'administrateur civil en qualité de chef du bureau des gradés et gardiens de la paix est offert au titre de la mobilité au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

La direction de l'administration de la police nationale (DAPN) appartient à la direction générale de la police nationale. Elle est chargée de la gestion des moyens humains (145 000 fonctionnaires et agents publics) et logistiques dont dispose la police nationale.

A ce titre, elle assure le recrutement, la formation et la gestion des carrières de l'ensemble des fonctionnaires et agents de la police nationale. Elle met en oeuvre la procédure disciplinaire à l'encontre de ces personnels. Elle élabore ou participe aux réformes structurelles et statutaires de la police.

Il lui appartient, en outre, de recenser les besoins et de répartir les crédits de fonctionnement et d'équipement des services de police, d'assurer leur équipement (en uniformes, armement, véhicules, matériels divers), de coordonner les opérations les concernant dans les domaines de l'immobilier, des transmissions et de l'informatique et de développer la recherche dans les secteurs technologiques et scientifiques aussi bien que juridiques et financiers intéressant la police.

Pour assurer ses missions, elle dispose de quatre sous-directions et service :

- la sous-direction de l'administration générale et des finances ;

- la sous-direction des ressources humaines ;

- la sous-direction de la logistique ;

- le service de la modernisation et de la prospective.


Attributions du bureau des gradés

et gardiens de la paix


Au sein de la sous-direction des ressources humaines de la direction de l'administration de la police nationale, le bureau des gradés et gardiens de la paix assure la gestion des 100 000 fonctionnaires appartenant au corps de maîtrise et d'application de la police nationale (gradés et gardiens de la paix), depuis leur sortie des écoles de police jusqu'à leur retraite (titularisation, mutations, avancements, détachements...).

En qualité de chef du bureau des gradés et gardiens de la paix, le titulaire du poste assure le suivi :

- de la gestion administrative des agents du corps de maîtrise et d'application de la police nationale, en liaison avec les secrétariats généraux pour l'administration de la police ;

- de la gestion et de la répartition des effectifs entre les divers services opérationnels ;

- des relations avec les organisations syndicales représentatives du personnel, avec lesquelles il doit faire preuve à la fois de souplesse et de diplomatie, mais également de fermeté.

Il participe également aux réflexions et études sur l'évolution du corps, son positionnement au sein de la police nationale, son évolution statutaire et celle sur les métiers.

Il est appelé à présider ou à siéger dans les différents jurys de recrutement des personnels de police.

Structure du service :

Le bureau, dirigé par un administrateur civil, assisté d'un adjoint fonctionnaire de catégorie A, regroupe 67 fonctionnaires actifs et administratifs de la police nationale.

Ces agents sont répartis en cinq sections dirigées soit par des fonctionnaires administratifs de catégorie A, soit par des fonctionnaires du corps de commandement et d'encadrement.

Il existe aussi un bureau d'ordre et une cellule informatique.

Liaisons hiérarchiques :

- le sous-directeur des ressources humaines ;

- le directeur de l'administration de la police nationale.

Liaisons fonctionnelles :

- les différents bureaux de la direction de l'administration de la police nationale ;

- les directions et services centraux ;

- les services territoriaux et à vocation nationale de police ;

- les secrétariats généraux pour l'administration de la police ;

- les organisations syndicales.

Tous renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Barbe, sous-directeur des ressources humaines, au 01-40-57-94-13, et avec M. Michel Hurlin, chargé de mission mobilité et débouchés à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, au 01-49-27-37-02 ou par mél : michel.hurlin@interieur.gouv.fr.