J.O. 143 du 22 juin 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 10547

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : PRMG0370428V



Un emploi d'administrateur civil en qualité de chef du bureau des marchés publics à la direction de l'administration de la police nationale, direction générale de la police nationale est offert au titre de la mobilité au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Assisté d'une dizaine de collaborateurs, dont deux chefs de section, attachés de la police nationale, le chef du bureau a pour mission d'assurer la passation de l'ensemble des marchés publics nécessaires au fonctionnement des services de la police nationale, et, le cas échéant, de la gendarmerie nationale, en garantissant à la personne responsable du marché un haut niveau de sécurité juridique et d'efficacité de la commande publique.

Ces marchés recouvrent tant les besoins logistiques traditionnels de la police nationale (armement, moyens mobiles, habillement, moyens généraux...) que les applications les plus innovantes (externalisation de la gestion de zones de rétention administrative, conduite de campagnes de communication, assistance à maîtrise d'ouvrage...) nécessaires à la réalisation de la politique suivie par le ministère en matière de sécurité publique.

Il est le représentant du ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales au sein de la commission spécialisée des marchés d'aéronautique, de mécanique, de matériels électriques et d'armement, dont il est membre titulaire.

Il représente la personne responsable des marchés au sein des commissions d'appels d'offres d'ouverture des plis et de choix qu'il a pour mission de préparer et de présider en tant que de besoin.

Il participe à toutes les réunions qui se tiennent au niveau ministériel ou interministériel et qui sont relatives à la réglementation des marchés publics et à la dématérialisation de l'achat public. Il défend, en tant que de besoin, les intérêts de l'Etat devant les juridictions administratives en cas de référé précontractuel, et ce en liaison avec la direction juridique du ministère.

Il est l'interlocuteur privilégié des secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP), structures déconcentrées du ministère, dans son domaine de compétence.

Pour atteindre ces objectifs, le chef de bureau dispose d'une large autonomie en tant que conseiller de la personne responsable des marchés. Le bureau est équipé de tous les équipements micro-informatiques nécessaires et des bases de données et abonnements afférents à la réglementation des marchés publics.

Qualités requises :

Il est nécessaire de disposer d'une bonne connaissance de la réglementation communautaire et nationale des marchés publics et de son interprétation par les différentes instances compétentes en la matière (commissions spécialisées des marchés, mission interministérielle d'enquête sur les marchés publics, services de la concurrence du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie...).

Tous renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus en prenant contact avec M. Erard Corbin de Mangoux, sous-directeur de l'administration générale et des finances, au 01-40-57-93-67 et avec M. Michel Hurlin, chargé de mission mobilité et débouchés, à la sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, au 01-49-27-37-02, ou par mél : michel.hurlin@interieur.gouv.fr.