J.O. 87 du 12 avril 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 06566

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de sous-directeur


NOR : PRMG0370268V



Dans le cadre de la réorganisation des services centraux du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale.

Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'évaluation à la direction de l'évaluation et de la prospective. La sous-direction a pour missions :

- de réaliser ou de susciter tous travaux contribuant à une meilleure connaissance du système éducatif dans toutes ses composantes et notamment à l'appréciation de ses modalités de fonctionnement, de ses résultats et des facteurs qui contribuent à son efficacité ;

- de concevoir, mettre en place et promouvoir des outils qui permettent aux acteurs du système éducatif de mieux apprécier le contexte dans lequel ils agissent et d'évaluer l'impact de leur action.

Elle assure également le secrétariat du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Ces missions se développent dans trois domaines, correspondant aux trois bureaux qui composent la sous-direction, celui des acquis, des compétences et des pratiques des élèves et des étudiants, celui du fonctionnement, du climat et des résultats des établissements et des unités d'éducation, et celui des pratiques de l'ensemble des personnels qui interviennent dans le système éducatif et des politiques qui y sont conduites en matière d'éducation et de jeunesse.

L'ensemble de ces missions nécessitent des relations permanentes avec les autres directions du ministère, les inspections générales et les organismes nationaux et internationaux qui travaillent sur ce champ. Elles s'appuient sur de nombreuses collaborations avec la recherche.

Ce poste requiert une bonne connaissance du système éducatif et du système d'information, un intérêt marqué pour les questions pédagogiques, la sociologie et l'économie de l'éducation, un goût prononcé pour le travail en équipe et la communication.

Compte tenu du développement des travaux de la direction au niveau international, la pratique de l'anglais est indispensable.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris) et au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction de l'administration, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris).