J.O. 85 du 10 avril 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 06369

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de sous-directeur


NOR : PRMG0370255V



Dans le cadre de la réorganisation des services centraux du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale.

Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de la décentralisation et de la modernisation au sein du service du pilotage des services académiques et de la modernisation à la direction des personnels, de la modernisation et de l'administration.

La sous-direction de la décentralisation et de la modernisation est chargée de l'animation et du suivi de la modernisation de l'action administrative et de la préparation des mesures de décentralisation. Elle anime les relations avec les collectivités territoriales et la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale. Elle assure l'animation et le suivi des démarches et projets d'amélioration des relations entre les services et les usagers. Elle étudie et propose les mesures de simplification administrative. Elle réalise des études d'organisation pour les services centraux et déconcentrés et suit l'impact des mesures de déconcentration sur l'organisation des services. Elle met en place, en liaison avec la direction des affaires financières, les démarches, méthodes et outils de contrôle de gestion dans les services centraux et déconcentrés. Elle coordonne et suit la politique de contractualisation avec les académies. Elle assure le secrétariat du comité de pilotage des consultants internes.

Elle est constituée du département de la décentralisation, du département de la modernisation, de la cellule des consultants internes.

Le candidat doit posséder un goût certain pour l'analyse, une grande capacité de réflexion sur le fonctionnement de l'organisation administrative de l'éducation nationale et sur l'environnement du système éducatif. Le poste requiert des compétences en matière de management de projet, une connaissance des politiques de modernisation ministérielle et interministérielle et des problématiques de gestion des ressources humaines, de contrôle de gestion, des relations avec les usagers et des nouvelles technologies.

La nature des missions et le profil des collaborateurs supposent de la part du responsable une aptitude marquée au dialogue et à la négociation, au management d'une équipe de haut niveau, une culture sur les systèmes d'organisation, d'information et de communication.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris) et au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction de l'administration, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris).