J.O. 84 du 9 avril 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 06302

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : PRMG0370246V



Un emploi de chef de bureau est offert à la direction générale de l'énergie et des matières premières du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

Ce poste est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration.

Le titulaire du poste sera chargé du bureau de synthèse (8 A) au sein de la 8e sous-direction de la synthèse et de la stratégie internationale, rattachée directement au directeur général de l'énergie et des matières premières.

Sa mission de chef de bureau le conduira à participer directement à l'activité de veille stratégique, d'élaboration de la position du département sur les sujets d'actualité, de préparation de dossiers, notes, argumentaires et discours préparés pour les interventions des ministres, du DGEMP ou de son adjoint dans différentes réunions ou colloques. Il sera en relation directe avec les conseillers techniques compétents au cabinet des ministres et représentera le DGEMP aux réunions interministérielles.

Le titulaire du poste sera également membre du comité de direction de la DGEMP. Il sera le correspondant privilégié des DRIRE au sein de la DGEMP.

Il assurera et coordonnera l'activité du bureau, notamment sur :

- la fiscalité de l'énergie : débats interministériels sur les travaux communautaires d'harmonisation de la fiscalité des produits énergétiques ; veille sur les initiatives françaises, européennes ou mondiales en matière de fiscalité énergétique et environnementale ; préparation des lois de finances pour la partie recettes ;

- développement durable : analyse des aspects énergétiques, fiscaux et environnementaux des documents élaborés pour la définition des stratégies française, européenne et mondiale de développement durable ;

- politique de recherche : contribution à la définition des priorités pour le DGEMP ; préparation de positions de synthèse à faire valoir dans les réunions ministérielles ou interministérielles et les réunions internationales ;

- suivi des questions environnementales : coordination des projets environnementaux liés à l'énergie et aux matières premières ayant un caractère interministériel.

Il représentera la DGEMP au comité de l'énergie durable de la commission économique pour l'Europe des Nations unies.

Profil du candidat souhaité

Cadre supérieur ayant un fort intérêt pour les questions énergétiques, notamment pour les questions économiques et fiscales. Une capacité importante d'analyse, de synthèse et de proposition est demandée.

Le sens du travail en équipe et en réseau est nécessaire. Le titulaire entretiendra en effet des relations constantes avec des experts des sous-directions de la DGEMP.

Cet emploi, localisé à la direction générale de l'énergie et des matières premières, pôle affaires générales et synthèse, 61, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13, est à pourvoir très rapidement.

Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Mme Julien de Lavergne, chef du bureau de synthèse (téléphone : 01-44-97-06-10).