J.O. 76 du 30 mars 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 05677

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0370231V



Un emploi budgétaire de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.

Affecté à la direction des systèmes d'information et de communication, le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de sous-directeur des études et des logiciels.

Cette sous-direction fait partie de la direction des systèmes d'information et de communication qui comprend également :

- la sous-direction de l'administration générale ;

- la sous-direction de l'ingénierie, de l'équipement et de l'exploitation, auxquelles s'ajoutent :

- le centre des transmissions et de l'informatique de l'administration centrale ;

- la mission « stratégie et systèmes de pilotage ».

Le sous-directeur est chargé de la conception et du développement des applications qui supportent les systèmes d'information du ministère jusqu'à leur mise en exploitation.

Cette mission s'exerce dans le cadre du plan stratégique et de plans d'actions définis et mis en oeuvre conjointement avec les directions centrales ou les services territoriaux du ministère qui précisent les objectifs et résultats attendus et les engagements pris en termes d'organisation, d'équipements, de ressources humaines et budgétaires et de calendrier.

Environnement hiérarchique et effectifs :

Le sous-directeur fait partie du comité de direction de la DSIC.

La sous-direction compte près de 200 personnes réparties en :

Quatre bureaux :

- le bureau des projets de police opérationnelle : il met en oeuvre les principaux fichiers de police et les applications nécessaires au domaine de l'identification, de l'investigation, de l'immigration et du pilotage de l'activité des services territoriaux de police ;

- le bureau des projets de l'administration centrale et des SGAP : il traite des applications de gestion (SIRH, budget, contrôle de gestion) nécessaires au fonctionnement du ministère et du système d'information des élections ;

- le bureau des projets de l'administration territoriale : il réalise les systèmes informatiques permettant la délivrance des titres par le ministère ;

- le bureau des projets de sécurité et de défense civile : il assiste la DDSC dans l'élaboration de réseaux opérationnels de commandement.

Une mission NTIC qui a en charge le développement des systèmes intranet, extranet et internet au bénéfice des services du ministère et du public.

Un pôle de gestion qui gère l'administration de la sous-direction.

Un ingénieur en chef des télécommunications est adjoint au sous-directeur.

Les chefs de bureau sont, respectivement, administrateur civil (1), ingénieurs contractuels (2) et ingénieur des télécommunications (1). La mission NTIC et le pôle de gestion sont composés d'ingénieurs et d'attachés d'administration centrale.

La sous-direction emploie au total 32 agents de catégorie A et 71 ingénieurs de haut niveau.

Dimension du poste :

Le poste de sous-directeur des études et des logiciels, outre une expérience ou, à défaut, une bonne connaissance des métiers de base du ministère (préfectures et services de police), requiert une compétence acquise ou une appétence affirmée pour les technologies de l'information, une grande aptitude au management et à la conduite de projet, ainsi que de solides connaissances administratives dans les domaines budgétaire et juridique (procédures de marché public notamment).

Le titulaire du poste, fréquemment soumis à de fortes contraintes de délais, doit faire preuve de grandes capacités d'adaptation, de réactivité et d'innovation. Dans ce contexte, ses qualités humaines, alliées à la maîtrise des techniques de gestion, lui permettent d'assurer une bonne coordination des équipes tout en recherchant constamment la meilleure allocation des ressources.

Le sous-directeur est appelé à participer à un grand nombre de réunions décisionnelles organisées par le cabinet du ministre ou les directions, ainsi qu'à des réunions interministérielles. En outre, de fréquents déplacements en province ou à l'étranger sont à prévoir.

Objectifs :

L'action du sous-directeur s'inscrit au coeur des grandes orientations stratégiques du ministère : nouveaux systèmes d'information de la sécurité intérieure, simplifications administratives et amélioration du service rendu au public avec le développement des téléservices et de l'administration électronique, décentralisation et réforme de l'administration territoriale de l'Etat ;

La mise en oeuvre de ces orientations implique de maintenir et de développer au sein de la sous-direction une expertise technique de haut niveau et de garantir sa performance, c'est-à-dire son engagement sur des objectifs de qualité, de satisfaction des utilisateurs, de maîtrise des coûts et des délais.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises par la voie hiérarchique aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales (direction de l'administration territoriale et des affaires politiques), place Beauvau, 75008 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.