J.O. 64 du 16 mars 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 04670

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de concours pour l'emploi de rédacteur (femmes et hommes)


NOR : BDFX0300734V



Un concours externe pour l'emploi de rédacteur à la Banque de France est ouvert les vendredi 13 et samedi 14 juin 2003. Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à Paris et dans les villes de province qui seront ultérieurement désignées comme centres d'examen. Les candidats admissibles seront convoqués à Paris pour les épreuves orales d'admission.

Seront admis à participer au concours les candidats pouvant justifier qu'ils sont ressortissants d'un pays membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, âgés de plus de dix-huit ans et de moins de vingt-huit ans (1) au 1er janvier 2003 et titulaires de l'un des diplômes suivants :

- brevet de technicien supérieur ;

- diplôme d'études comptables et financières ;

- diplôme d'études universitaires générales ;

- diplôme universitaire de technologie ;

- diplôme de sortie des Ecoles supérieures de commerce (établissements d'enseignement supérieur reconnus par l'Etat, autorisés à délivrer un diplôme visé par le ministre de l'éducation nationale).

La recevabilité de tout autre titre français ou étranger est laissée à l'appréciation du gouvernement de la Banque.

1° Les épreuves écrites d'admissibilité comportent :

a) Une dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques et sociaux contemporains (durée : 4 heures ; coefficient 6) ;

b) Une étude d'un cas concret faisant appel à des éléments de techniques comptables et d'analyse financière (durée : 3 heures ; coefficient 5) ;

c) Une épreuve à option portant, au choix du candidat, sur l'une des matières ci-après (durée : 3 heures ; coefficient 4) :

- informatique ;

- mathématiques et statistiques ;

- droit.

2° Les épreuves orales d'admission comportent :

a) Un commentaire, d'une durée de dix minutes, suivi d'une interrogation de même durée, à partir d'un texte de portée générale (temps de préparation : vingt minutes) (coefficient 4) ;

b) Un entretien avec le jury d'une durée de vingt minutes en vue d'apprécier les qualités personnelles, les aptitudes et les motivations du candidat, à partir du curriculum vitae qu'il aura établi et au vu de ses résultats de l'écrit (coefficient 6) ;

c) Une interrogation sur le système bancaire et l'organisation du crédit (coefficient 3) ;

d) Une interrogation en langue allemande, anglaise, espagnole ou italienne comportant la traduction d'un texte suivie d'un commentaire et d'une conversation (coefficient 2).

A l'exception des épreuves spécifiques de langue étrangère, le concours se déroule en langue française.

Les dossiers d'inscription pourront être obtenus à partir du 24 mars 2003 à la Banque de France (direction générale des ressources humaines, 56-1508 service du recrutement), 31, rue Croix-des-Petits-Champs, à Paris (1er) (téléphone : 01-42-92-40-17) et dans les succursales. Aucun envoi par courrier ne sera effectué après le 10 avril 2003.

Les dossiers d'inscription complets seront déposés ou renvoyés par la poste du 24 mars au 14 avril 2003, terme de rigueur (2).


(1) Sous réserve de prorogations prévues par les dispositions réglementaires. (2) Le cachet de la poste fera foi.