J.O. 30 du 5 février 2003
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur
NOR : PRMG0370076V
Un emploi de sous-directeur de l'observation de la solidarité à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées.
La sous-direction de l'observation de la solidarité est chargée de produire des statistiques et de mener des études relatives aux caractéristiques et aux publics bénéficiaires (situations, parcours) de la plupart des dispositifs de protection sociale (retraites, dépendances, handicap, famille, pauvreté et exclusion) pilotés par l'Etat, les organismes de sécurité sociale et les collectivités locales.
La sous-direction de l'observation de la solidarité comprend quatre bureaux, rassemblant 42 personnes en majorité de catégorie A, dont une grande partie d'entre elles sont des attachés de l'INSEE, et cinq conseillers scientifiques.
Ils s'intitulent :
« Politique de la vieillesse, du handicap et de la dépendance » ;
« Etablissements sociaux, action sociale locale et professions » ;
« Lutte contre l'exclusion » ;
« Démographie et famille ».
La sous-direction abrite également le secrétariat général de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale.
Le sous-directeur, membre de l'équipe de direction, anime la sous-direction et coordonne l'action des bureaux, sous divers aspects :
Etudes économiques ;
Publications ;
Relations transversales et extérieures.
Ce poste convient à un cadre supérieur ayant une bonne compétence statistique, économique et sociale, et un grand intérêt pour les enjeux des politiques sociales. Il requiert la polyvalence, exige une excellente capacité d'analyse et de synthèse, compte tenu de l'étendue du champ d'intervention et de la variété des activités menées.
La fonction implique des compétences multiples dans les domaines de :
- l'analyse économique et sociale ;
- la rédaction, pour encadrer la réalisation des publications de la sous-direction ;
- la négociation, compte tenu des nombreuses relations avec les cabinets ministériels et les autres directions (DSS, DGAS,...), ainsi que les partenaires institutionnels de la DREES ;
- le management.
Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre et au ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et au ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées (direction de l'administration générale, du personnel et du budget, service des ressources humaines, 1er bureau des personnels de l'administration centrale [SRH 1A]), 11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75696 Paris Cedex 14.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, auprès de Mme Mireille Elbaum, directrice de la DREES (téléphone : 01-40-56-80-57), mél. : mireille.elbaum@sante.gouv.fr.