J.O. 30 du 5 février 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0370073V



Est déclaré vacant au ministère de l'écologie et du développement durable un emploi budgétaire de sous-directeur.


Nature de l'activité


Cet emploi est affecté à la direction générale de l'administration, des finances et des affaires internationales au sein de laquelle le titulaire de l'emploi budgétaire exerce les fonctions de sous-directeur des ressources humaines.

Cette sous-direction conduit la politique de ressources humaines du ministère de l'écologie et du développement durable et coordonne celle des établissements placés sous sa tutelle.

Elle a en charge la modernisation de la gestion des ressources humaines en relation, d'une part, avec le ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire et, d'autre part, avec les ministères partenaires et les établissements publics.

Elle élabore, en relation avec la sous-direction des affaires financières, le budget de personnel.

Elle assure la préparation et la mise en oeuvre des lois de finances pour le volet personnel.

Elle assure la gestion prévisionnelle et la répartition des emplois et des effectifs, le contrôle des emplois, le suivi et le conseil pour le pourvoi des postes.

Elle a en charge la gestion des deux corps d'agents techniques et des techniciens de l'environnement, qui exercent leurs fonctions dans les établissements publics sous tutelle du ministère de l'écologie et du développement durable.

Elle assure, pour les personnels relevant d'autres ministères, la gestion des personnels des services centraux et déconcentrés, avec le concours des directions du personnel mises à la disposition du ministre chargé de l'environnement.

Elle propose les mesures d'adaptation statutaire pour les agents agissant au sein du ministère ou de coordination des statuts des personnels des établissements publics administratifs du ministère.

Elle représente le ministère dans les commissions administratives paritaires et les commissions consultatives paritaires intéressant ses personnels.

Elle assure l'instruction et le suivi des procédures relatives au contentieux de la gestion du personnel.

Elle élabore et met en oeuvre les politiques d'action sociale et de dialogue social.

La sous-direction des ressources humaines comprend trois bureaux : le bureau de la gestion des ressources humaines, le bureau des synthèses, de l'action sociale, du dialogue social et du budget de personnel, le bureau des statuts et du personnel des établissements publics.

Le sous-directeur siège au comité de direction de la DGAFAI.


Compétences requises


Placé sous l'autorité directe du directeur général, le candidat recherché devra faire preuve de capacités d'animation, d'écoute et de dialogue, ainsi que de capacités de rigueur et de synthèse particulières dans le cadre de la mise en oeuvre des processus de modernisation indispensable à une administration en évolution.

Il devra tout particulièrement s'attacher au développement et à la mise en oeuvre de la GPEEC ainsi qu'à établir un dialogue social de qualité entre tous les agents participant au service public de l'environnement. Il devra en outre proposer, impulser et accompagner les mesures de modernisation, de déconcentration et de décentralisation en matière de ressources humaines.


Personnes à contacter


M. Thierry Wahl, directeur général de l'administration, des finances et des affaires internationales (téléphone : 01-42-19-16-11, télécopieur : 01-42-19-18-32).

M. Alain Renoux, directeur général adjoint (téléphone : 01-42-19-16-13, télécopieur : 01-42-19-18-32).

Mme Elisabeth Arnold, chargée par intérim de la sous-direction des ressources humaines (téléphone : 01-42-19-16-29, télécopieur : 01-42-19-18-34).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales (direction générale de l'administration), 78, rue de Varenne, Paris (7e).