J.O. 29 du 4 février 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de l'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur


NOR : MENA0300179V



L'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (SGEPES) de l'université Paul-Sabatier - Toulouse-III est vacant.

L'université Paul-Sabatier est un établissement public d'enseignement supérieur dont les activités de formation et de recherche s'exercent essentiellement dans les disciplines scientifiques et médicales. Elle comporte quatre UFR scientifiques, cinq UFR médicales, deux instituts universitaires de technologie, un observatoire.

L'université Paul-Sabatier gère également un service commun de documentation et un ensemble d'installations sportives. Elle accueille 28 000 étudiants par an avec le concours de 2 200 enseignants et enseignants-chercheurs et de 1 300 personnels IATOSS et de bibliothèque. Ses 108 laboratoires de recherche dont 83 labellisés au niveau national accueillent quelque 700 chercheurs relevant d'organismes nationaux et de recherche. Son budget consolidé est de 186 millions d'euros.

Sous l'autorité du président, le secrétaire général est chargé principalement de la gestion de l'université et de ses conseils statutaires. Il est responsable de l'ensemble des services administratifs et techniques dont il coordonne, organise et modernise le travail. Il anime l'équipe administrative et encadre l'ensemble des personnels des services et des composantes. Il veille à la régularité des actes et de la gestion de l'université.

Secondé par le secrétaire général adjoint, le secrétaire général participe, sous l'autorité du président et dans le cadre des orientations qui lui sont données, à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'établissement. Il exerce à ce titre une fonction de conseiller auprès du président, notamment sur le plan juridique et technique. Il assure la gestion du personnel IATOSS et participe à celle des enseignants-chercheurs. Il est responsable de l'administration pédagogique de l'université et s'attache à faciliter le développement de la vie étudiante. Il assure la gestion des ressources humaines. Il organise et anime la fonction financière de l'établissement en participant à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget et en analysant l'ensemble des données budgétaires. Il facilite la gestion matérielle des unités de recherche ainsi que leurs relations avec les organismes de recherche. Il assure et coordonne la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, maintenance et de sécurité.

Il est capable de synthétiser les données nécessaires à la prise de décision et de participer à l'élaboration des projets d'établissement et des contrats ainsi qu'à leur mise en oeuvre.

Le candidat retenu devra posséder des qualités relationnelles, d'organisation et des aptitudes à l'animation d'une équipe administrative importante, une solide expérience de l'encadrement administratif et de la conduite de projets.

L'université Paul-Sabatier - Toulouse-III relève du groupe I des emplois de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur. Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-HEA, est ouvert, conformément aux dispositions prévues par l'article 2 du décret no 70-1094 du 30 novembre 1970 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de SGEPES :

- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ;

- aux fonctionnaires nommés :

- dans un emploi de secrétaire général d'académie ;

- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur du groupe II ;

- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;

- dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires ;

- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des oeuvres universitaires et scolaires ;

- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui soit appartiennent à la hors-classe du corps, soit ont atteint au moins le 5e échelon de la classe normale.

Cet emploi bénéficie d'une NBI de 50 points.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitaedoivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement (sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B 1), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07.

Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au professeur Jean-François Sautereau, président de l'université Paul-Sabatier - Toulouse-III, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4 (téléphone : 05-61-55-66-22, télécopie : 05-61-55-82-35).