J.O. 16 du 19 janvier 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de chef de service


NOR : PRMG0370023V



Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

Le titulaire du poste exercera les fonctions d'adjoint auprès de la directrice de la programmation et du développement. La direction de la programmation et du développement a aujourd'hui pour mission l'élaboration de la politique d'implantation sur le territoire national des activités de formation et de recherche, la conception et la gestion du système d'information statistique du ministère, l'évaluation des résultats du système éducatif.

Dans le cadre de la modification de l'organigramme du ministère, les missions de la direction sont appelées à être recentrées sur les compétences suivantes :

- concevoir et gérer le système d'information statistique du ministère ;

- définir et mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation du système éducatif ;

- rendre compte de l'état du système de formation, d'éducation et de recherche ;

- élaborer des prévisions et scénarios d'évolution du système éducatif ;

- réaliser et mettre à disposition des utilisateurs potentiels des outils d'aide à l'évaluation du pilotage et à la décision ;

- concevoir et gérer un système de bases de données et de publications assurant la diffusion de l'ensemble de ses travaux aux différents publics intéressés.

La direction est structurée en quatre sous-directions. A terme, elle en comprendra trois, orientées respectivement sur les études statistiques, l'évaluation, la prospective et l'aide au pilotage. S'y ajouteront trois missions à vocation transversale et un bureau des affaires générales.

L'adjoint à la directrice a pour fonctions principales :

- d'assister la directrice dans ses relations avec les différentes directions du ministère, les services déconcentrés et les partenaires extérieurs ;

- de coordonner les travaux transversaux à plusieurs sous-directions ou structures ;

- d'assurer le fonctionnement administratif et financier de la direction et de veiller à son adaptation aux missions confiées.

Compte tenu de la nature des compétences de la direction et des fonctions qui sont confiées à l'adjoint, les candidats devront justifier :

- d'une excellente connaissance de l'ensemble du système éducatif, du préélémentaire à la recherche, et de toutes ses composantes : pédagogiques, scientifiques ou administratives ;

- d'un minimum de connaissances en statistiques et en systèmes d'information ;

- d'une solide expérience du management d'équipes aux profils très variés ;

- d'un goût prononcé pour la gestion des ressources humaines.

Compte tenu de l'importance des travaux conduits par la direction au niveau international, la pratique de l'anglais est indispensable.

Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction de l'administration), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.