J.O. 13 du 16 janvier 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 13 janvier 2003 fixant les règles d'organisation et la nature des épreuves du concours exceptionnel organisé pour le recrutement d'adjoints administratifs d'administration centrale des services généraux du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement)


NOR : PRMX0306261A



Le Premier ministre et le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire,

Vu le décret no 90-713 du 1er août 1990 modifié relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat ;

Vu le décret no 2002-1008 du 18 juillet 2002 fixant les modalités exceptionnelles de recrutement dans le corps des adjoints administratifs d'administration centrale des services généraux du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement),

Arrêtent :


Article 1


Est autorisée l'ouverture du concours exceptionnel prévu au 1° de l'article 2 du décret du 18 juillet 2002 susvisé. Ce concours comporte deux épreuves d'admission, l'une écrite, l'autre orale :

Epreuve écrite : rédaction d'une lettre administrative simple et courante (des renseignements succincts pourront être fournis aux candidats).

Durée de l'épreuve : une heure trente ; coefficent 1 ;

Epreuve orale : exposé du candidat sur son expérience professionnelle et les fonctions qu'il a exercées, suivi d'un entretien avec le jury destiné à vérifier les compétences professionnelles du candidat et à déterminer sa capacité à se situer dans son environnement professionnel ainsi que son aptitude à s'adapter aux tâches et aux missions confiées aux membres du corps.

Durée de l'épreuve : vingt minutes (durée de l'exposé : cinq minutes, durée de l'entretien : quinze minutes) ; coefficient 1.

Article 2


Chaque épreuve est notée de 0 à 20 ; toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves est éliminatoire.

Article 3


A l'issue des épreuves, le jury établit, par ordre de mérite et dans la limite du nombre d'emplois ouverts, la liste des candidats admis. Il établit une liste complémentaire d'admission.

Article 4


L'épreuve écrite d'admission aura lieu le 27 février 2003.

L'épreuve orale d'admission aura lieu du 24 au 28 mars 2003.

Article 5


Les demandes de participation aux épreuves devront obligatoirement être établies sur une fiche d'inscription délivrée à cet effet par le secrétariat général du Gouvernement (direction des services administratifs et financiers, section des recrutements et affectations, concours), 18, rue Vaneau, 75700 Paris.

Ces fiches d'inscription devront être transmises ou déposées directement à l'adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 3 février 2003, date de clôture des inscriptions. Toute fiche déposée ou postée hors délai (le cachet de la poste faisant foi) ne pourra être prise en considération.

Article 6


Un arrêté conjoint du Premier ministre et des ministres chargés de l'économie et des finances et de la fonction publique fixe le nombre de postes offerts au concours exceptionnel prévu au 1° de l'article 2 du décret du 18 juillet 2002 susvisé.

Article 7


Le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 13 janvier 2003.


Le Premier ministre,

Pour le Premier ministre et par délégation :

Par empêchement du secrétaire général

du Gouvernement :

Le directeur des services administratifs

et financiers,

A. Ferragne

Le ministre de la fonction publique,

de la réforme de l'Etat

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général

de l'administration et de la fonction publique :

L'administratrice territoriale,

N. Herman