J.O. 289 du 12 décembre 2002
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance de postes de chargé de mission (secrétariats généraux pour les affaires régionales)
NOR : PRMG0270915V
Un emploi de chargé de mission à temps plein à l'aménagement du territoire est à pourvoir pour janvier 2003 au secrétariat général pour les affaires régionales de la région Réunion.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.
La Réunion a, depuis plus de vingt ans, été identifiée comme devant relever des politiques spécifiques d'intervention réservées aux zones défavorisées, ce qui s'est traduit notamment par la nomination d'un commissaire à l'aménagement des hauts de l'île, dont la mission consiste à rééquilibrer ce secteur avec le reste de l'île et y promouvoir un développement fortement soutenu et respectueux des particularismes territoriaux et culturels, mais cette politique à maintenir doit aujourd'hui être complétée par une approche plus élargie et interministérielle de l'aménagement du territoire.
Auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, la mission consistera à :
- proposer, animer et coordonner les politiques pour assurer le rééquilibrage du territoire entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest et entre le littoral et les hauts de l'île, tant en ce qui concerne l'occupation humaine que les activités économiques agricoles, artisanales, industrielles et touristiques ;
- appuyer le préfet dans la coordination et l'animation des services contribuant à la mise en oeuvre de ces politiques par ailleurs conduites en partenariat avec la région et le département : harmonisation des politiques sectorielles (grandes infrastructures, communications, transports, énergie, culture, logement, environnement, nouvelles technologies), liaisons avec le chargé de mission pour la politique de la ville et le commissaire à l'aménagement des hauts, suivi des schémas de services collectifs, des programmes de développement éducatif et universitaire relatifs à la jeunesse, au développement durable...
L'ensemble de ces politiques se déroulant dans le cadre du plan de développement régional (PDR III) avec des financements contractualisés au sein du contrat de plan et du DOCUP, lequel mobilise de façon importante les fonds structurels européens.
Ce poste est localisé à Saint-Denis-de-la-Réunion.
Les candidatures devront être transmises accompagnées de l'avis des autorités hiérarchiques à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, SP 07. Une copie de la candidature sera adressée au préfet de région.
Tous renseignements, en particulier sur le profil du poste, sont disponibles à la préfecture de la Réunion, M. le secrétaire général pour les affaires régionales ou Mme Sorres (Madeleine), directrice des services administratifs et financiers du SGAR (téléphone : 02-62-40-77-02, 02-62-40-77-77 ou 02-62-40-76-05, fax : 02-62-40-77-19). Cet avis est consultable sur le site internet du ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, bourse d'emploi (annonce no E-MER 1381), www.fonction-publique.gouv.fr.