J.O. 280 du 1 décembre 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 19812

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif au recrutement d'élèves destinés à suivre le cycle de formation militaire et universitaire de l'Ecole navale allemande en vue de devenir officier dans la marine nationale française


NOR : DEFB0202429V



Un recrutement d'élèves officiers destinés à suivre le cycle de formation militaire et universitaire de l'Ecole navale allemande, en vue d'être recrutés à terme comme officiers de carrière de la marine nationale française, est ouvert pour la rentrée scolaire 2003.

Les jeunes gens de nationalité française réunissant les conditions générales relatives aux engagements dans la marine nationale du personnel non officier et répondant aux critères de présélection complémentaires énumérés ci-après pourront faire acte de candidature :

- être âgé de dix-sept ans révolus et de moins de dix-neuf ans au 1er janvier 2003 ;

- être titulaire du baccalauréat de la série « S » ou être en terminale et candidat au baccalauréat de cette série, la décision d'admission étant conditionnée par l'obtention préalable du diplôme ;

- réunir les conditions d'aptitude physique exigées des candidats à l'admission aux concours de l'Ecole navale, option « opérations et navire » ou « énergie aéronautique et nucléaire » ;

- posséder un bon niveau dans la pratique de la langue allemande ;

- être en situation régulière vis-à-vis du code du service national.

Deux places sont offertes pour l'année 2003 au titre de ce recrutement.

Les candidatures pourront être formulées soit par l'intermédiaire des bureaux d'information sur les carrières de la marine (BICM), soit directement auprès du service d'information sur les carrières de la marine (SICM) avant le 1er mars 2003.

Les candidats présélectionnés seront convoqués début juillet à l'Ecole navale, à Brest, pour y subir durant trois jours des épreuves de sélection.

Les candidats retenus par la commission de sélection seront incorporés dans la marine nationale à l'Ecole navale en juillet 2003. Ils seront dirigés vers l'Ecole navale allemande de Murwik fin juillet 2003 après avoir accompli les formalités d'incorporation.

Le cycle de formation militaire et universitaire, d'une durée totale de cinq ans, est sanctionné par l'attribution d'un diplôme d'ingénieur de l'université de la Bundeswehr. Ce diplôme, reconnu par une commission d'équivalence, permet aux élèves d'être recrutés sur titres à l'Ecole navale et de servir la marine nationale en qualité d'officier de marine de carrière. Après une année d'application à la mer, le diplôme d'ingénieur de l'Ecole navale leur est également attribué.

Tous renseignements complémentaires sur ce recrutement et sur les modalités de la sélection pourront être obtenus auprès de la section « recrutement officiers » du SICM, 15, rue de Laborde, BP 25, 00325 Armées (téléphone : 01-53-42-87-30), ou sur le site internet du recrutement des officiers de la marine nationale accessible à l'adresse suivante : http://recrutement.marine.defense.gouv.fr.