J.O. 277 du 28 novembre 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 19633

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif au concours d'admission sur titres en deuxième année de l'Ecole navale et aux concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine et dans le corps des officiers spécialisés de la marine pour les spécialités sécurité et informatique générale pour 2003


NOR : DEFB0202437V



Un concours pour l'admission sur titres en deuxième année de l'Ecole navale et deux concours pour le recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine et dans le corps des officiers spécialisés de la marine pour les spécialités sécurité et informatique générale seront organisés en 2003.


Descriptif des trois concours

1. Concours d'admission

sur titres en deuxième année à l'Ecole navale


Ce concours est ouvert aux candidats masculins et féminins réunissant les conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en position régulière au regard du code du service national ;

- être âgé de moins de vingt-quatre ans au 1er janvier 2003 ;

- être titulaire ou en cours de préparation d'un diplôme, titre ou certificat dans le domaine scientifique (ce diplôme, titre ou certificat est à fournir impérativement avant l'intégration en école) :

- diplôme de fin de deuxième cycle de l'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale ;

- titre d'ingénieur délivré dans les conditions fixées par la loi du 10 juillet 1934 ;

- certificat de fin de scolarité de deuxième année d'école d'ingénieurs délivrant un titre d'ingénieur dans les conditions fixées par la loi du 10 juillet 1934 ;

- satisfaire aux conditions d'aptitude physique et médicale exigées pour l'admission à l'Ecole navale et précisées par arrêté.

Le nombre de places ouvertes au titre de ce concours est de 5. Ce nombre sera confirmé et la répartition des places par option d'enseignement (« opérations et techniques » et « sciences et techniques ») sera précisée ultérieurement par arrêté publié au Journal officiel de la République française.


2. Concours de recrutement

sur titres dans le corps des officiers de marine


Ce concours est ouvert aux candidats masculins et féminins réunissant les conditions suivantes :

- être de nationalité française ;

- être en position régulière au regard du code du service national ;

- être âgé de plus de vingt-deux ans et de moins de vingt-huit ans au 1er janvier 2003 ;

- être titulaire ou en cours de préparation d'un diplôme, titre ou certificat suivant (ce diplôme, titre ou certificat est à fournir impérativement avant l'intégration en école) :

- diplôme de troisième cycle de l'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale ;

- titre d'ingénieur délivré dans les conditions fixées par la loi du 10 juillet 1934 ;

- diplôme ou titre délivré par une école créée et administrée par les chambres de commerce ou un établissement autorisé à délivrer un diplôme officiel visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et préparant à des emplois de niveau 1 (niveau 1 : personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise) ;

- diplôme d'études supérieures de la marine marchande.

- satisfaire aux conditions d'aptitude physique et médicale exigées pour l'admission à l'Ecole navale et précisées par arrêté.

Le nombre de places ouvertes au titre de ce concours est de 8.

Ce nombre sera confirmé et la répartition des places par option d'enseignement (« opérations et techniques » et « sciences et techniques ») sera précisée ultérieurement par arrêté publié au Journal officiel de la République française.

3. Concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers spécialisés de la marine pour les spécialités sécurité et informatique générale

Ce concours est ouvert aux candidats masculins et féminins réunissant les conditions suivantes :

Etre de nationalité française ;

Etre en position régulière au regard du code du service national ;

Etre âgé de plus de vingt-deux ans et de moins de trente ans au 1er janvier 2003 ;

Etre titulaire ou en cours de préparation d'un diplôme, titre ou certificat suivant (ce diplôme, titre ou certificat est à fournir impérativement avant l'intégration) :

- diplôme de troisième cycle de l'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent par le ministre de l'éducation nationale ;

- titre d'ingénieur délivré dans les conditions fixées par la loi du 10 juillet 1934 ;

- diplôme ou titre délivré par une école créée et administrée par les chambres de commerce ou un établissement autorisé à délivrer un diplôme officiel visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur et préparant à des emplois de niveau 1 (niveau 1 : personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau supérieur à celui de la maîtrise),

dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques pour la spécialité sécurité ;

dans le domaine de systèmes, réseaux et gestion de bases de données relationnelles pour la spécialité générale ;

Satisfaire aux conditions d'aptitude physique et médicale exigées pour les spécialités sécurité et informatique générale du corps des officiers spécialisés de la marine.

Le nombre de places ouvertes au titre de ce concours est de 2 pour chaque spécialité.

Ce nombre sera confirmé ultérieurement par arrêté publié au Journal officiel de la République française.


Déroulement des concours


Le déroulement des concours est identique pour le concours d'admission sur titres en deuxième année de l'Ecole navale ainsi que pour les concours de recrutement sur titres dans le corps des officiers de marine et dans le corps des officiers spécialisés de la marine pour les spécialités sécurité et informatique générale.

Ces concours comportent une phase d'admissibilité et une phase d'admission.


1. Phase d'admissibilité


La phase d'admissibilité se déroulera de janvier à mars 2003.

L'admissibilité s'appuie sur l'examen du dossier de candidature, des titres, diplômes ou certificats détenus, de l'aptitude médicale et psychologique ainsi que des appréciations obtenues lors de l'entretien de sélection. Les candidats seront alors classés dans l'une des options d'enseignement pour les deux concours d'admission sur titres en deuxième et en troisième en année de l'Ecole navale et dans les spécialités de sécurité et informatique pour le concours d'admission sur titres dans le corps des officiers spécialisés de la marine.


2. Phase d'admission


Seuls les candidats déclarés admissibles à l'issue de la commission d'admissibilité pourront se présenter aux épreuves suivantes :

- une épreuve écrite de synthèse de français ;

- une épreuve orale d'aptitude générale ;

- une épreuve orale d'anglais ;

- des épreuves sportives.

Ces épreuves se dérouleront courant mai 2003. A l'issue, une commission d'admission se réunira et arrêtera pour chacun des concours une liste de classement par ordre de mérite qui sera soumise à l'approbation du ministre de la défense (directeur du personnel militaire de la marine).


Expression de la candidature


Le dossier de candidature peut être obtenu après préinscription sur internet sur le site du recrutement officiers(www.recrutement.marine.defense.gouv.fr) entre le 5 décembre 2002 et le 20 janvier 2003. Le dossier de candidature sera transmis aux candidats accompagné d'une note explicative précisant les conditions d'organisation et de déroulement de chacun des concours ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves.

La date limite de retour des dossiers est fixée au 20 février 2003.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la direction du personnel militaire de la marine service d'information sur les carrières de la marine (section recrutement officiers), 15, rue de Laborde, BP 25, 00325 Armées, sur le site internet : www.recrutement.marine.defense.gouv.fr ou par mél à l'adresse suivante : titres@recrutement.marine.defense.gouv.fr.