J.O. 248 du 23 octobre 2002
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Texte paru au JORF/LD page 17576
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications
NOR : PRMG0270826V
Un emploi de secrétaire général du territoire des îles Wallis et Futuna est offert au titre de la mobilité des membres des corps recrutés par la voie de l'ENA et des administrateurs des postes et télécommunications par le ministère de l'outre-mer (direction des affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer).
La loi organique n° 61-814 du 29 juillet 1961 conférant aux îles Wallis et Futuna le statut de territoire d'outre-mer reconnaît l'existence à Wallis et Futuna d'une organisation institutionnelle singulière au sein de la République. C'est ainsi que découlent de la loi statutaire de nombreuses spécificités, telles que notamment :
- la reconnaissance de l'institution coutumière ;
- l'enseignement primaire concédé à la mission catholique ;
- l'absence de communes ;
- la double compétence du préfet : exécutif du territoire et représentant de l'Etat.
Ces spécificités constituent des différences notables, au demeurant reconnues par l'article 74 de la Constitution, par rapport au droit commun de notre pays.
Les candidats à un poste d'autorité dans le territoire des îles Wallis et Futuna doivent en être conscients, car cela suppose une ouverture d'esprit et une capacité d'adaptation réelles.
Le secrétaire général du territoire est le plus proche collaborateur du préfet, administrateur supérieur, chef du territoire. Ce dernier exerce une double compétence : exécutif du territoire et représentant de l'Etat.
La connaissance attendue des mécanismes budgétaires des collectivités locales est indispensable. L'évolution des budgets du territoire et des circonscriptions des deux îles sera au centre de la réflexion dans les prochains mois. La préparation du budget territorial et sa présentation par le secrétaire général à l'assemblée territoriale en sont l'une des composantes essentielles.
La pratique du budget de l'Etat est également un atout complémentaire dans le cadre de la mise en application du contrat de développement 2000-2004 et de la future convention de développement (à partir de 2003) et de l'amélioration des conditions de consommation de crédits mis à disposition du territoire par l'Etat.
Cet emploi sera à pourvoir dès que possible.
Tout renseignement, en particulier le profil du poste, est disponible à la direction des affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer (sous-direction des affaires administratives et financières) (téléphone : 01-53-69-22-34) ou en consultant l'internet du ministère de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire - bourse d'emploi - (E-MER 1347).