J.O. Numéro 33 du 8 Février 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 6 février 2002 modifiant les dispositions du code de l'urbanisme (troisième partie : Arrêtés) relatives à l'organisation et au fonctionnement du comité pour l'implantation territoriale des emplois publics


NOR : PRMX0205308A



Le Premier ministre,
Vu le code de l'urbanisme, notamment ses articles R. 510-2 et R. 510-3 ;
Après avis du ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
Arrête :



Art. 1er. - Les articles A. 510-1 à A 510-4, A. 510-6 et A. 510-7 du code de l'urbanisme sont ainsi rédigés :
« Art. A. 510-1. - Le comité pour l'implantation territoriale des emplois publics institué par l'article R. 510-2 est composé, outre son président, de :
« 1o Six représentants de l'administration :
« a) Un représentant du ministre chargé de la réforme de l'Etat ;
« b) Un représentant du ministre chargé de l'aménagement du territoire ;
« c) Un représentant du ministre chargé de l'urbanisme ;
« d) Un représentant du ministre chargé du budget ;
« e) Un représentant du ministre de l'intérieur ;
« f) Un représentant du secrétaire général du Gouvernement ;
« 2o Trois élus des conseils régionaux désignés sur proposition de l'Association des régions de France ;
« 3o Deux personnalités choisies en fonction de leur compétence ou de leur connaissance des problèmes d'aménagement du territoire ainsi que de la gestion des organisations publiques ou privées.
« Les membres du comité mentionnés au 2o et au 3o du présent article ainsi que leurs suppléants sont nommés par arrêté conjoint du ministre chargé de la réforme de l'Etat et du ministre chargé de l'aménagement du territoire. Leur mandat, d'une durée de trois ans, est renouvelable une fois.
« Art. A. 510-2. - Pour chaque affaire soumise au comité pour l'implantation territoriale des emplois publics, le demandeur est avisé de l'inscription de l'affaire à l'ordre du jour du comité. Le représentant du demandeur est entendu par le comité, sur sa demande ou à la demande du président du comité.
« Dans le cas où le demandeur est une personne morale soumise au contrôle de l'Etat, le département ministériel dont elle relève est également avisé de l'inscription de l'affaire à l'ordre du jour du comité. Son représentant est entendu par le comité dans les mêmes conditions.
« Art. A. 510-3. - La voix du président est prépondérante en cas de partage des voix.
« En cas d'absence ou d'empêchement de toute nature de son président, le comité est présidé par le représentant du ministre chargé de la réforme de l'Etat.
« Art. A. 510-4. - Le préfet de la région d'Ile-de-France assiste aux séances du comité en tant qu'expert permanent. Il peut se faire représenter. »
« Art. A. 510-6. - Le président du comité pour l'implantation territoriale des emplois publics est assisté d'un secrétariat permanent.
« Les dossiers de demande d'agrément ou d'avis sont déposés auprès du secrétariat permanent qui en assure l'instruction.
« Les programmes prévisionnels pluriannuels d'implantation des ministères et établissements publics de l'Etat, mis à jour, sont présentés au comité à l'appui de chaque demande d'agrément.
« Art. A. 510-7. - Le président du comité pour l'implantation territoriale des emplois publics, à son initiative ou à la demande d'un ou de plusieurs membres du comité, peut inviter toute personnalité pour évoquer une demande d'agrément particulière, un programme prévisionnel pluriannuel d'implantation ou un aspect de la politique d'aménagement du territoire. »


Art. 2. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 6 février 2002.

Pour le Premier ministre et par délégation :
Le secrétaire général du Gouvernement,
Jean-Marc Sauvé